Insolite

Actu insolite et curiosités de notre monde (et d'ailleurs...)

10 films à voir sur la médecine

Catégorie : Insolite Santé rédigé par DocDuNet / 06/08/2015
cow-boy_medecine

Envie de regarder un bon film ? Nous vous proposons un Top 10 des films qui ont un lien avec la médecine. Ne vous méprenez pas, notre sélection va bien plus loin que la célèbre série Urgences ou la plus récente Dr House… Nous vous proposons un large choix en faisant tout de même une impasse sur les films d’horreur : ils utilisent le monde hospitalier comme un prétexte souvent facile pour faire surgir de l’hémoglobine en abondance.
Installez-vous confortablement, la séance va commencer.

1. Docteur Patch
Nous commençons notre petite sélection par un hommage au regretté Robin Williams qui a décidé de tirer sa révérence cette année. Il interprète dans ce film le docteur Hunter « Patch » Adam qui utilise l’humour comme stratégie thérapeutique. Film à la fois drôle, émouvant mais surtout humain, basé sur une histoire vraie, il offre une toute nouvelle approche de la médecine, loin de la froideur et technicité caractéristique de la médecine actuelle.

2. Vol au dessus d’un nid de coucou
Nous continuons notre palmarès avec un autre grand nom du cinéma, Jack Nicholson qui interprète dans ce film l’un de ces meilleurs rôles. Vol au dessus d’un nid de coucou raconte l’histoire de McMurphy qui décide de se faire interner dans un hôpital psychiatrique pour échapper à la prison. Démence, liberté, rébellion, amitié, drame… découvrez un film fort qui a gagné 5 oscars dont celui du meilleur film.

3. Le scaphandre et le papillon
Ce film adapté d’un ouvrage autobiographique met en scène la vie de Jean-Dominique Bauby qui a après une attaque cérébrale est atteint du locked-in syndrome : l’esprit fonctionne parfaitement mais le corps ne répond plus, à l’exception de son œil gauche qui lui a permit de rédiger son livre porté sur grand écran.

4. A tombeau ouvert
Réalisé par Martin Scorcèse ce film présente la vie rarement raconté des ambulanciers. Nicolas Cage interprète ce protagoniste hanté par ses échecs qui durant trois nuits nous présente un univers aussi obscur qu’inquiétant : les rues de New York.

5. Hippocrate
Ce film français tout récent, de 2014, présente enfin la vie d’un étudiant en médecine. Benjamin, élève en Fac de médecine a 23 ans et effectue son stage en tant qu’interne. Très bien réussi, le film a déjà obtenu de nombreuses récompenses.

6. Dallas Buyers Club
Ce film dramatique se déroule en 1985, lorsque les premiers cas de SIDA apparaissent. Il s’inspire de la vie de Ron Woodroof, cowboys macho, homophobe, violent qui aime le sexe, la drogue et le rodéo à qui l’on diagnostique sa séropositivité au VIH : on lui donne 30 jours. Il en vivra bien plus grâce à l’utilisation de médicaments à l’époque interdits aux USA qu’il commence à revendre pour venir en aides aux autres victimes de l’épidémie.

7. Sicko
Ce film est un documentaire réalisé par le charismatique Michael Moore, connu internationalement pour son esprit critique. Il s’en prend cette fois-ci au système de santé américain qu’il compare au système français, cubain, anglais, canadien. Il y dénonce notamment le lien étroit entre santé et intérêts économiques privés.

8. MASH
Film culte, MASH raconte les aventures de deux chirurgiens affectés au 4077e Mobile Army Surgical Hospital, unité chirurgicale mobile qui intervient lors de la guerre de Corée. Comédie satirique, le film fut acclamé par la critique à sa sortie et reçoit la Palme d’Or au Festival de Cannes. Une série télévisée en est tirée.

9. La chambre des officiers
Ce film datant de 2001 nous présente le tragique destin de ceux que l’on a appelé les « Gueules cassées »… les soldats de la Première Guerre Mondiale qui sont complètement défigurés par les obus utilisés durant les affrontements.

10. Une méthode dangereuse
Le petit dernier de notre sélection raconte l’histoire d’une jeune femme, Sabina, qui souffre d’hystérie. Elle est soignée par un célèbre psychanalyste, Carl Jung dont elle devient la maitresse. Elle va également rencontrer un autre grand nom de la discipline : Sigmund Freud…

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *