Psycho

Actu sur la psychologie, la société et la spiritualité

3 conseils pour combattre le stress

Catégorie : Psycho rédigé par DocDuNet / 28/06/2015
chat roux kitten

Souvent présenté comme le mal du siècle, le stress « plombe » le quotidien de millions de personnes et ses conséquences sont particulièrement préjudiciables pour notre organisme. Ce mal n’est pourtant pas une fatalité ! Voici quelques conseils pour que le stress ne remette plus en cause votre capital santé.

Le stress : des conséquences négatives sur votre santé

Une vie personnelle qui ressemble de plus en plus à une course contre-la-montre, une vie professionnelle qui est de plus en plus exigeante et c’est le stress qui, petit à petit, devient votre compagnon de route…

Les enfants à aller chercher à l’école, les courses à faire, le dossier qui n’a pas été traité au bureau, votre chef qui vous a fait une remarque qui vous contrarie, la maison ou le jardin à entretenir, la voiture à récupérer chez le garagiste, etc. La vie ressemble parfois à un parcours du combattant où il devient difficile de souffler, la pression monte et c’est votre santé qui en pâtit.

Augmentation du rythme cardiaque et/ou de la pression artérielle, apparition de palpitations, douleurs au niveau de la poitrine, transpiration abondante au niveau des aisselles ou des mains, rougeurs, muscles qui se contractent, tremblements, respiration difficile, malaise, vertige mais également anxiété, susceptibilité, agressivité, perte de confiance en soi, énervement, impatience… Les conséquences du stress sont aussi bien physiques que psychologiques et si ces manifestations varient d’un individu à l’autre, elles représentent dans tous les cas un coût énergétique.

Conseils pour combattre les effets négatifs du stress

Selon un sondage du CSA, plus de 70 % des français souffriraient du stress au travail. C’est votre cas ? Ne restez plus les bras croisés et adoptez plutôt une attitude de «  coping » (que l’on peut traduire par « faire face à ») comme le conseillent les spécialistes.

Essayez d’améliorer votre stratégie personnelle face au stress afin de le surpasser plutôt que de le subir. Pourquoi ne pas commencer par évaluer et identifier vos propres mécanismes de défense qui découlent de votre expérience personnelle ? Par exemple : un reproche vous génère quel effet, quelle est votre nécessité à faire plaisir, quel est le poids de l’image que vous renvoyer aux autres, etc. Ce petit travail d’introspection réalisé, vous serez en mesure de lâcher-prise et de prendre du recul : il n’y a pas que le travail dans la vie. Une entrevue avec un professionnel comme un coach personnel par exemple peut vous permettre d’améliorer considérablement votre manière d’appréhender le stress.

Vous êtes particulièrement stressé avant votre entretien d’embauche, avant cette réunion où vous devez réaliser une présentation ? Un autre conseil : travaillez sur votre langage corporel.

Une récente étude menée sur et par des étudiants de l’Université de Harvard a démontré que le taux de testostérone ainsi que le taux de cortisol influent directement sur vos capacités. La première agit sur la confiance en soi, la seconde baisse l’anxiété. En maitrisant votre production d’hormones vous supportez donc beaucoup mieux la pression et gagnez en efficacité. Or, adopter une « position corporelle de pouvoir » (comme par exemple : bras sur les hanches, jambes légèrement écartées, torse vers l’avant accompagné d’une respiration calme et profonde, genre Superman) permet de réguler biologiquement et automatiquement votre production de testostérone et de cortisol aux niveaux optimums. Impressionnant non ?

Alors surtout ne vous recroquevillez pas sur vous-même, vous ne feriez qu’empirer la situation.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *