Santé

4 conseils pour améliorer votre bien-être au travail

Catégorie : Santé rédigé par DocDuNet / 02/12/2015
Homme qui s'ennuie au travail

Le mot « travail » vient du latin « tripalium » qui signifie instrument de torture à trois pieux.

Etymologiquement parlant, il serait donc impossible d’être en forme au bureau. Mais comme il faut bon gré mal gré s’y rendre de toutes façons autant faire en sorte que la journée, semaines et années qui s’accumulent se passent au mieux, n’est-ce pas ? Voici 4 conseils pour améliorer votre bien-être au bureau.

Travailler commode

Vous allez passer des heures au bureau, la moindre des choses c’est d’être bien installé. Vous devez en effet disposer d’un mobilier adapté à votre morphologie, avec des réglages personnalisés. Si vous allez être assis derrière votre ordinateur durant une bonne partie de la journée il est indispensable que la chaise soit confortable, le bureau à la bonne hauteur, l’écran placé dans votre champ visuel au niveau des yeux, etc. Pour résumer, tout doit être mis en œuvre pour que votre posture ne soit pas traumatisante pour votre organisme. Si les conséquences d’une mauvaise posture peuvent se constater relativement rapidement, elles sont d’autant plus douloureuses sur le long terme.

Un état d’esprit positif

Avec le physique, c’est aussi le moral qui prime. Pour que votre travail se passe au mieux, il faut l’appréhender de manière positive. Il est possible que vous n’aimiez pas votre job : « faire la tête » n’arrangera rien à la situation, bien au contraire. Plutôt que de vous plaindre sans arrêt et de vivre insatisfait, consacrez cette énergie à chercher ce que vous avez vraiment envie de faire et changez de profession. Etre heureux au bureau ou dans la vie, c’est avant tout une histoire de volonté et de point de vue. Essayer d’être plus joyeux au quotidien se ressentira autour de vous et vos collègues vous le rendront bien !

Les relations professionnelles

En parlant de collègues, travailler, c’est souvent être en contact avec l’autre. Votre bien-être personnel passe donc en partie par celui des autres et inversement. Tacher par conséquent d’entretenir de bonnes relations avec vos collègues de travail. Favorisez la collaboration et l’entraide plutôt que la compétition et l’envie. N’oubliez pas que la vie c’est le changement, ce qui était vrai hier ne l’est pas forcément aujourd’hui, les gens changent également et c’est peut-être à vous de montrer l’exemple et d’être persévérant. Vous n’avez rien à perdre et au contraire tout à gagner à entretenir de bonnes relations avec des personnes que vous côtoyez tous les jours.

Le travail, ce n’est que le travail

N’espérez pas trop de votre métier, n’ayez pas des attentes surréalistes. Dans l’idéal, votre job vous plait, vous donne confiance en vous, vous valorise, vous fait sentir important. Mais ne perdez jamais de vue qu’il ne s’agit là que de votre job ! Il existe bien d’autres choses à faire dans la vie que travailler, bien d’autres manières de se réaliser. Ne pariez pas tout sur votre carrière car frustration et incompréhension sont d’autant plus difficiles à vivre si c’est le vide qui vous entoure. Replacez votre travail à sa juste valeur vous n’en serez que plus productif mais surtout n’oubliez pas : travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?

 

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *