Santé

5 astuces pour lutter contre les bouffées de chaleur

Catégorie : Santé rédigé par DocDuNet / 10/08/2015
ciel_turquoise

Si la survenue des bouffées de chaleur est souvent associée à la ménopause, il faut savoir qu’elles ne sont pas réservées qu’aux femmes. Les hommes aussi peuvent en faire l’expérience et elles sont même bien plus fréquentes qu’on ne pourrait le penser chez ces Messieurs.

Généralement accompagnées de sudations, de rougissements, de picotements les bouffées de chaleur nous mettent souvent dans l’embarras…Voici différentes astuces qui vont vous permettre de minorer ces conséquences plutôt désagréables.

 

  1. Rafraîchissez-vous

Les bouffées de chaleur sont synonymes d’une brusque élévation de la température corporelle. Par conséquent, la manière la plus simple pour se sentir à son aise consiste à se rafraîchir. Plusieurs techniques s’offrent à vous en commençant bien évidemment par une boisson fraîche voire glacée ou même une glace. Si les bouffées de chaleur surviennent lorsque vous êtes à la maison, une douche bien froide devrait amplement suffire. Si à l’inverse vous n’êtes pas à votre domicile, il est conseillé de se munir d’un éventail ou même d’un brumisateur. Des lingettes humides (comme celles pour bébés) ou de l’eau fraîche sur le visage devraient également vous sortir de ce mauvais pas rapidement.

 

  1. Habillez-vous au naturel

Lorsque l’on a chaud et pour éviter de transpirer, il faut laisser son corps respirer, se ventiler, s’aérer. La meilleure manière de le faire c’est en optant pour des vêtements composés en fibres naturelles telles que le coton, le lin, la laine : ces fibres permettent à l’air de circuler et aux pores de l’épiderme de mieux s’oxygéner. Les fibres synthétiques à l’inverse étouffent votre peau, la font transpirer et « enferment » la chaleur et l’humidité.

Pensez également à vous habiller en « oignon » c’est-à-dire avec plusieurs couches que vous pouvez enlever ou remettre à loisir. Cette option est beaucoup plus modulable qu’un gros pull à col roulé…

 

  1. Prenez le temps de respirer

Les bouffées de chaleurs (chez l’homme notamment), sont étroitement liées au pic de stress. Or diverses études ont démontré que la pratique d’exercices de respiration diminuerait de 50 % leur survenue. Vous avez bien compris : prendre le temps de souffler un peu pour faire retomber la pression, ça aide. Pourquoi ne pas s’initier au Yoga ou pratiquer une autre technique de relaxation ?

 

  1. Surveillez votre assiette

Le piment et les épices, c’est bien connu, ça donne chaud… donc à éviter pour lutter contre les bouffées de chaleur. Même chose avec les boissons alcoolisées ou chaudes et les excitants tels que la caféine ou le chocolat. Privilégiez plutôt le soja, l’igname ou encore le trèfle violet. De manière générale optez pour des fruits et légumes plutôt que des graisses d’origine animale. Pensez également à fractionner vos repas : plusieurs collations consommées régulièrement tout au long de la journée (5 ou 6) sont préférables à des repas trop lourds et moins fréquents.

 

  1. Essayez les médecines douces

Homme ou femme vous pouvez également essayez une médecine douce : acupuncture, homéopathie, phytothérapie… Chez certaines personnes les résultats sont plus que probants et il est sans aucun doute préférable d’essayer l’une (ou plusieurs) de ces alternatives avant de songer aux traitements hormonaux substitutifs : il n’y a aucun effet secondaire indésirable avec les médecines douces.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *