E-santé

Actu e-santé (santé connectée), innovation et quantified-self

5 objets connectés pour les sports d’hiver

Catégorie : E-santé Sport et santé rédigé par DocDuNet / 10/02/2016
Sports d'hiver et innovation

Vos vacances arrivent enfin et vous avez la chance de pouvoir vous rendre à la montagne. Afin de profiter au maximum de votre séjour aux sports d’hiver, je vous présente les meilleurs objets connectés présents sur le marché.

1. Le t-shirt connecté

Partir au ski c’est faire des exercices physiques dans des conditions extrêmes. Il faut donc être habillé de manière à ne pas souffrir du froid tout en étant commode pour pratiquer votre activité sportive dans les meilleures conditions. Pas si simple mais l’entreprise canadienne Hexoskin a su relever le défi grâce à son t-shirt révolutionnaire. Ce vêtement vous protège du froid (même en dessous de zéro) en conservant votre chaleur. Le matériel utilisé pour confectionner ce T-shirt permet d’évacuer votre sueur sans vous rafraichir pour autant. Mieux, son « Hexoskin Artic » est équipé d’une multitude de capteurs au niveau de la cage thoracique notamment qui collectent un grand nombre de données telles que votre rythme cardiaque, l’intensité de votre activité ou de votre respiration. Toutes ces données sont regroupées et compilées dans un boitier puis analysées par l’application. Après avoir fourni des équipements pour la NASA, Hexoskin vous fait désormais profiter le grand public de son savoir-faire.

2. Les lunettes intelligentes

Partir à la montagne c’est aussi prendre soin de ses yeux. Le soleil se reflétant sur la neige rend le port de lunettes de soleil adaptées indispensable. Et si les dites lunettes en faisaient bien d’avantage ? C’est chose faite avec le masque de ski Oakley, un concentré de nouvelles technologies. En plus de vous protéger contre les rayons solaires, ce « smart masque » mesure également la hauteur de votre saut, le temps passé dans les airs, les figures effectuées, votre navigation sur les pistes, votre vitesse. Le masque intègre ainsi un GPS, un système de connexion Bluetooth et wifi. Conclusion : un grand nombre de données relatives à vos exploits sportifs sont enregistrées puis classées dans un tableau récapitulatif. Vous pouvez également répondre au téléphone et recevez vos SMS.

3. Le casque multifonctions

Vous aimez les sensations fortes, descendez tout « shuss » les pistes, enchainez les figures acrobatiques… et votre sécurité dans tout ça ? Ne la remettez pas en question. Avec ce casque proposé par Head en association avec Runtastic, votre tête est protégée mais pas seulement. Le « Head Sensor » est en effet composé d’un microphone, de haut-parleurs et autres capteurs. Vous répondez en toute sécurité à votre smartphone tout en sachant à quelle vitesse vous descendez les pistes ou encore votre fréquence cardiaque.

4. Un capteur pour vos exploits sportifs

Amateur d’adrénaline et de sport extrême, voici le tracker qu’il vous faut : Trace. Il s’agit d’un petit boitier rond, qui se place sur vos skis ou votre planche (de snowboard, de skate…). Cette fois-ci les données collectées n’ont pas pour vocation de faire un état des lieux de votre santé mais bien de vos exploits sportifs. Les sauts et autres figures acrobatiques sont ainsi identifiés, enregistrés, analysés par l’application et vous pouvez les partager et comparer avec vos amis mordus de glisse.

5. Les « Smart gants »

La neige, c’est froid ! Le port de gants est donc indispensable. Mais comme chacun sait, utiliser son téléphone avec des gants n’est vraiment pas une mince affaire. La solution : Go Gloves. Des gants connectés munis de capteur et connexion Bluetooth qui permettent de répondre au téléphone sans le sortir de votre poche, d’écouter votre musique, de prendre des photos… L’idée ne peut que séduire et elle est simple à mettre en place : grâce à l’application vous décidez quel mouvement activera quelle fonction ! Personnalisation au maximum pour des mains bien au chaud, en toute circonstance.

A vous de faire votre choix dans ce petit attirail et vous voilà paré pour profiter vraiment de vos vacances aux sports d’hiver. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne glisse !

 

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *