Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

50% des Français consultent des sites consacrés à la santé

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 09/04/2013

santé-internet

De plus en plus de personnes passent du temps sur Internet afin de chercher des informations relatives au domaine de la santé. C’est en tout cas ce qu’affirme une enquête réalisée par l’institut TNS Sofres en partenariat avec Doctissimo. Ce sondage a porté sur un millier d’individus âgés de 18 ans ou plus. Et il en ressort qu’un Français sur deux surfe régulièrement sur le web à la recherche de renseignements médicaux. Pratiquement 50% des personnes interrogées seraient donc des e-patients.

Mieux encore, ils sont 58% à considérer que le net améliore le rapport entre le médecin et la personne soignée et 61% à estimer que les informations trouvées sont utiles à la fois pour leur santé, mais aussi pour celle de leurs proches.

50% de e-patients

La plupart du temps, les recherches portent à 92% sur une maladie ou sur un problème sanitaire rencontré. Dans plus de la moitié des cas, les patients souhaitent connaître des renseignements concernant des maladies chroniques comme le cancer, l’insuffisance rénale ou le diabète. Enfin, 63% des requêtes sont relatives aux traitements et aux médicaments.

Néanmoins, parmi les Français qui n’utilisent pas le web, 25% d’entre eux révèlent qu’ils n’ont toujours pas le réflexe Internet pour les questions de santé. Plus étonnant, 21% d’entre eux soulignent qu’ils n’ont tout simplement pas accès au net et qu’ils ne peuvent donc pas se connecter.

L’enquête a classé en six catégories les personnes interrogées au cours de ce sondage :

  • les Communicants : ils représentent 13% du total et se vont fréquemment sur le net pour consulter des sites ou des forums et dialoguer avec d’autres patients ou médecins ;
  • les Adeptes : ils sont 13% également et lisent régulièrement des sujets en ligne consacrés à la santé ;
  • les Occasionnels : c’est le groupe le plus nombreux (23%), ils lisent de temps des articles mais interagissent très peu ;
  • les Détachés : ils utilisent et connaissent Internet mais se soucient peu des questions de santé  (12%);
  • les Méfiants : ces 23% n’ont pas suffisamment confiance dans le net pour trouver des réponses sur des problèmes médicaux ;
  • enfin, les Déconnectés : ce sont principalement les séniors et ils représentent 15% du total. Ils ne sont guère intéressés par le concept de services en ligne et préfèrent parler directement avec leur médecin.

 

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (2)
  1. LauMa     | Reply

    Une petite précision, l’enquête n’a pas été réalisé par TNS Sofres en partenariat avec Doctissimo.
    En fait, il y a deux enquêtes :
    – la première, commanditée par LauMa communication et Patients & Web, auprès de TNS Sofres, porte sur les Français et l’internet santé
    – la seconde a été réalisée par LauMa communication et Patients & Web en partenariat avec Doctissimo et porte sur les malades chroniques présents sur le web (usages, pratiques et attentes).
    Bien cordialement,
    Laurent Mignon
    LauMa communication

  2. Thibault     | Reply

    Bonjour Antoine,

    intéressant ce rapport. Je pense que nous sommes effectivement beaucoup à nous informer sur internet car c’est ultra rapide.

    Par contre il est certain qu’il faut rester méfiant sur ce que l’on lit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *