Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

56 euros pour un médecin à domicile

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 15/01/2014

consultation

L’un des syndicats de médecins généralistes de France souhaite une augmentation du tarif des visites médicales à domicile. Actuellement de 33 euros, ce forfait pourrait bientôt atteindre 56 euros. Soit une hausse de 69 % pour les patients.

C’est l’organisation syndicale MG France qui est à l’origine de cette revendication, reprise par MétroNews. Par la voix de son président, Claude Leicher, le syndicat veut ainsi revaloriser le prix de la prestation à domicile. Prétextant la complexité, le déplacement et la longueur de ce type de visites, MG France veut ainsi porter ce tarif à 56 euros, au lieu de 33 actuellement.

Ainsi, depuis un arrêté ministériel datant de 2002, le tarif des visites d’un médecin généraliste à domicile est passé à 33 euros (dont 10 pour le déplacement) et il est remboursé sur cette base par l’Assurance maladie, seulement si elles sont médicalement justifiées.

Il est à souligner que c’est le médecin seul qui détermine si cette visite peut être prise en charge par la Sécurité sociale. Les patients bénéficiant d’une affection longue durée (ALD), de l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) et d’une hospitalisation à domicile sont logiquement remboursés de façon automatique. Mais le praticien est libre de facturer un supplément d’honoraires s’il estime que son déplacement n’était pas nécessaire.

Avec cette revendication affichée, le syndicat des médecins n’agit pas en faveur des patients et peut creuser encore plus le déficit de l’Assurance Maladie. S’il est vrai que ces visites à domicile peuvent paraître longues pour le professionnel de la santé, une augmentation du coût de 69% risque peut légitimement passer comme excessive aux yeux des responsables politiques et de l’opinion publique. A ce titre, une consultation médicale en ligne peut représenter une solution de remplacement avantageuse.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. Pingback: Augmentation de 69% de la visite à domic...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *