Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

L’alcool est-il le ciment du couple ?

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 02/12/2013

couple-alcool

D’après une étude américaine, le fait de consommer la même quantité d’alcool serait bon pour la longévité du couple, qu’elle soit élevée ou non.

Ce sont des chercheurs de l’Université de Buffalo (Etat de New-York) qui se sont penchés sur cette question et qui ont publié les résultats de leurs travaux dans le numéro de décembre de la revue Psychology of Addictive Behaviors.

Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques ont analysé le comportement de 630 couples qui ont été suivis pendant les neufs premières années de leur mariage. Ils ont alors divisé les sujets de l’étude en quatre groupes : dans le premier, aucun individu ne consommait beaucoup d’alcool; dans le deuxième seul le mari boit beaucoup; dans le troisième c’est l’épouse qui boit beaucoup et enfin dans le dernier, les deux consomment beaucoup d’alcool.

Il est alors apparu que les couples qui buvaient la même quantité d’alcool divorçaient moins que ceux chez qui la consommation n’est pas équivalente. En effet, le taux de divorce quand un époux boit plus que l’autre est de 50%, alors que, dans le même temps, il tombe à 30% quand les deux personnes boivent la même chose (un ou plusieurs verres par jour).

«Nos résultats indiquent que c’est la différence entre les habitudes de consommation d’alcool des couples et non la consommation elle-même qui entraîne le mécontentement marital, la séparation et le divorce», explique Kenneth Leonard, le directeur de l’institut qui a mené les travaux.

Les chercheurs précisent également que c’est quand la femme boit plus que les couples se séparent. Deux principaux facteurs expliquent cet état de fait : tout d’abord, elles sont plus facilement marquées par les effets de l’alcool. De plus, un homme aura plus de mal à accepter que son épouse est souvent ivre et cela augmente les risques de divorce…

 

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. Pingback: L'alcool est-il le ciment du couple ? | Le blog...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *