Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Cabines UV : danger pour la santé ?

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 10/02/2014
cabine uv avec lunettes et serviettes

Les dangers sont de même nature que lors d’une exposition excessive au soleil

Le tabagisme est souvent présenté comme l’une des causes majeures de cancer. Il semblerait cependant que l’utilisation des cabines UV soit en passe de le remplacer en tête de ce triste palmarès. Les médecins mettent régulièrement en garde contre le bronzage en institut, susceptible d’induire un vieillissement prématuré de la peau, des dommages aux yeux ainsi que des cancers cutanés. C’est la raison pour laquelle la loi impose que toute publicité pour des instituts de bronzage soit accompagnée d’une mise en garde sanitaire. Les appareils des solariums reproduisent les rayonnements solaires. Les dangers sont donc de même nature que lors d’une exposition excessive au soleil.

Pourquoi les rayonnements sont-ils dangereux ?

Selon son type de peau, chaque individu dispose de ce que l’on appelle un capital soleil, c’est-à-dire une durée maximale d’exposition qui ne devrait pas être dépassée. Les durées sont cumulatives au fil d’une vie, c’est pourquoi il est important de bien protéger les enfants. Le bronzage est une réaction de protection naturelle de la peau exposée au soleil. Le provoquer artificiellement augmente l’exposition, dans des conditions par ailleurs plus extrêmes que lorsque nous nous exposons l’été, à l’extérieur. En institut, on utilise des UV-A et très peu d’UV-B, pourtant les seuls qui créent un bronzage durable qui protège. Le bronzage aux UV-A est rapide, mais agressif et utilisé dans un but d’efficacité. Il n’induit qu’un bronzage de courte durée, ou plutôt une réaction immédiate de défense du corps.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *