Santé

Cancer du sein : causes et symptômes

Catégorie : Santé rédigé par DocDuNet / 14/10/2015
Sensibilisation au cancer du sein (ruban rose)

Le cancer du sein est le premier cancer qui affecte les femmes : 1 femme sur 9 va en effet développer ce cancer durant sa vie. En 2008, plus de 52 000 nouveaux cas de cancer du sein avaient été diagnostiqués en France et 11 300 décès lui étaient alors attribués.

La prévention et le dépistage précoce ont permis de diminuer la mortalité de ce cancer qui apparait relativement tôt chez les femmes : 2 / 3 des femmes concernées ont plus de 50 ans. Connaitre les causes et pouvoir identifier les symptômes est donc capital, malheureusement seulement 15 % des cancers du sein seraient dépistés à un stade très précoce.

Quelles en sont les causes ?

Pour l’heure, les causes précises qui expliquent l’apparition d’un cancer du sein ne sont pas clairement définies. De nombreux facteurs sembleraient cependant accroitre les risques de souffrir de cette maladie. Le premier facteur de risque de développer un cancer du sein, c’est l’âge : plus une femme est âgée plus les probabilités augmentent. Le cancer se déclenche ainsi majoritairement après 50 ans. Des antécédents familiaux de premier degré (mère, sœur), autrement dit un terrain génétique favorable pourrait également augmenter les probabilités d’apparition de la maladie. 5 à 10 % des cancers du sein seraient dus aux gênes du cancer du sein.

Un antécédent de cancer du sein chez la femme elle-même multiplierait par 5 ou 6 le risque de développer un cancer dans l’autre sein. Les femmes ayant déjà souffert d’un autre cancer présentent également deux fois plus de risques que les autres. Une ménopause tardive (après 55 ans), les premières menstruations précoces (avant 12 ans), la première grossesse après 30 ans ou l’absence de grossesse augmenteraient également les risques.

Enfin divers comportements seraient aussi incriminés : le tabagisme tout comme la consommation d’alcool, surpoids et obésité également. La prise d’un contraceptif oral sur plusieurs années augmenterait aussi les risques tout comme la prise d’un traitement substitutif hormonal durant la ménopause.

Les symptômes du cancer du sein

De manière générale, un cancer du sein au stade précoce ne provoque aucune douleur ni aucun changement particulier. Certains symptômes peuvent tout de même être identifiés, comme une bosse ou une masse dans l’un des seins, 9 fois sur 10 découverte lors d’un autocontrôle. Un durcissement de la peau, la rétraction du mamelon ou sa modification hors allaitement (couleur, forme, taille, irritation), la taille d’un sein qui se modifie, des écoulements notamment sanguins via le mamelon ainsi que des ganglions lymphatiques situés au niveau des axillaires plus volumineux sont autant de manifestations qui devraient attirer votre attention.

Si un changement au niveau du sein n’est pas forcément synonyme de cancer, il faut impérativement et le plus rapidement possible consulter un professionnel de santé.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *