Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Cancer du sein: les hommes aussi sont concernés

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 07/08/2013

Aujourd’hui dans la presse britannique, le témoignage de Tommy Walsh, animateur d’une émission sur la chaîne BBC. Ce londonien de 57 ans, marié et père de 3 filles a été victime du cancer du sein.

Cette maladie que l’on pense à tort ne toucher que les femmes peut aussi affecter les hommes.

tommy walsh cancer du sein

Tommy Walsh a été touché par le cancer du sein

Tommy Walsh, célébrité touché par le cancer du sein

Malheureusement, c’est grâce à ce type d’occasion que l’on peut parler de cette maladie chez les hommes.

Sa sœur et sa tante ont toutes les deux été diagnostiquées avec un cancer du sein. Bien que sa sœur ait tout de suite traité le problème avec un cancérologue, sa tante a préféré ignorer la maladie et a été emportée par celle-ci à l’âge de 50 ans.

Avec de tels antécédents médicaux, quand en 2002, Tommy s’est découvert deux petites boules dans la poitrine, il est tout de suite aller voir le cancérologue de sa sœur.

Celui-ci a finalement été opéré et des traitements lui ont été prescrits pour éviter de développer les hormones à l’origines des boules. Heureusement pour Tommy, elles n’étaient pas cancéreuses.

 

Un cancer meurtrier

Dans son interview dans la presse britannique, Tommy rappelle que le cancer du sein chez l’homme tue environ 75 hommes par an en Angleterre.

En France aussi, bien que l’on ai pas des chiffres exactes sur la mortalité du cancer chez les hommes. En revanche, on sait qu’en 2011, 11 500 femmes sont décédés de ce cancer.

Pourquoi les hommes sont-ils aussi touchés par le cancer du sein ?

Simplement parce qu’ils ont aussi de la matière mammaire et que la croissance d’une tumeur est tout aussi possible. Evidemment, les hommes ont beaucoup moins de matières mammaires que les femmes, néanmoins, ils peuvent aussi être concernés.

L’âge et les antécédents familiaux vont grandement influencer le risque du cancer du sein chez les hommes. En France, l’âge moyen des femmes touchées par la maladie est de 60 ans, ce qui n’est pas beaucoup plus différent pour les hommes.

Une prédisposition génétique peut aussi être à la source du cancer : 15% des cancers du sein chez l’homme sont liés à une mutation du gène BRCA2.

Il existe aussi un trouble génétique très rare nommé syndrome de Klinefleter : les hommes ayant ce syndrome ont un taux  d’androgènes bas et d’estrogènes très élevé. Ce dérèglement hormonal peut influencer l’apparition du cancer.

Il est donc important de consulter régulièrement votre médecin et de ne pas hésiter à vous palper la poitrine, surtout si les femmes de votre famille sont aussi touchées par le cancer.

Le cancer du sein en chiffre

En France, on estime qu’1 femme sur 9 est touchée par le cancer du sein. Il s’agit même de la 1er cause de cancer et de décès féminins (par cancer).

L’année dernière, un sociologue lançait boobstagram: un site où les jeunes femmes pouvaient déposer la photo de leur décolleté.  Le slogan ? « Montrer ses seins, c’est bien, les montrer à son médecin, c’est mieux ! ». Les jeunes femmes n’ont pas de crainte à montrer leur poitrine sur leur réseaux sociaux mais pour leur santé, elles ont peur de consulter leur médecin. Cette initiative qui a plutôt bien marché n’a pas été renouvelée cette année.

Il est donc important de surveiller votre poitrine et consulter régulièrement votre médecin afin d’anticiper les risques et traiter les maladies le plus rapidement possible.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *