Insolite

Actu insolite et curiosités de notre monde (et d'ailleurs...)

Chanter pour moins ronfler

Catégorie : Insolite rédigé par DocDuNet / 28/08/2013

ronflement

Selon une étude anglaise, le fait de chanter régulièrement diminuerait le risque de ronflement nocturne, ceci en renforçant les muscles de la gorge.

En effet, d’après des travaux publiés dans le British Medical Journal, un individu qui pratiquerait le chant au moins vingt minutes par jour serait moins sensible aux ronflements et autres apnées de sommeil.

Pour arriver à cette conclusion, les auteurs de l’étude ont analysé le comportement de 93 adultes qui se plaignaient de ronflements réguliers ainsi que d’apnées légères à modérées, c’est-à-dire dix à quarante par heure de sommeil.

Les scientifiques de département d’otorhinolaryngologie d’Exeter ont ainsi soumis ces individus à une thérapie par le chant de vingt minutes par jour. Ces exercices permettaient ainsi aux personnes de renforcer les muscles de la bouche.

Il est alors apparu qu’au bout de trois mois de cette pratique, les sujets de l’étude ressentaient beaucoup moins les symptômes du ronflement et de l’apnée du sommeil.

On estime qu’en France dix à quinze millions de personnes souffriraient de ce phénomène désagréable et qu’environ trois millions d’individus seraient victimes d’apnées du sommeil.

 

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *