Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !
Et là je pense à mes collègues qui s’enfilent des cannettes de cette boisson sucrée et pétillante au léger goût de caramel à longueur de journée, ou les personnes en surpoids qui boivent la version light pensait bien faire, alors, que, comme dirait ma mère, si ta soif, bois de l’eau. Cette fois ci, il ne s’agit pas d’attaque envers les boissons sucrées qui ce sont fait taxés en France au printemps derniers, mais une recherche scientifique sur le caractère cancérigène du produit qui donne la couleur au soda des USA.
Tout nous vient de l’Etat de Californie aux Etats-Unis qui vient d’établir une nouvelle norme santé. Aucun produit alimentaire ne devrait contenir une grande proportion de 4-methylimidazole (4-MEI) car ce dernier ne doit pas être consommé à plus de 29 microgrammes par jours. L’année dernière déjà, le centre alertait les services santé du danger du produit et souhaitait l’annuler simplement de tout produit alimentaire.
Pas de chance pour la marque Coca Cola qui détient dans chaque canette de sa boisson pétillante 142 à 146 microgrammes de 4-MEI, et 103 à 113 microgrammes pour la version allégée selon le Centre pour la science dans l’intérêt du public (CSPI).
Les fabricants dont les produits excèdent cette limite doivent apposer une note informative sur ce dernier pour alerter le consommateur des risques pour la santé, et pensez-vous bien que le leader du soda dans le monde n’a pas vraiment envie d’exposer à ses clients les risques de cancer en buvant une cannette de Coca.
Diana Garza Ciarlante, porte parole du groupe annonce la couleur : «La compagnie a demandé à ses fournisseurs de caramel de faire le nécessaire afin de satisfaire les exigences de l’Etat de Californie». La recette du Coca Cola va donc changer, peut être une occasion pour se rapprocher de l’ingrédient mystère.
A priori, le gout du coca ne devrait pas changer pour autant et la compagnie continue de penser que le 4-methylimidazole n’est pas cancérigène, et le corps scientifique débate encore du danger du 4-methylimidazole. Pouvons prendre ce risque de douter d’un produit potentiellement cancérigène ?
Coca n’est pas la seule compagnie à se soucier de ce composant que l’on peut retrouver aussi dans les autres sodas, certaines bières et des sauces sojas.
Et pour votre santé, n’abusez pas des produits trop sucrés, trops gras, trop salé.. !
Ce qui est rageant dans cette affaire ce sont les normes Européennes qui sont quand même extrêmement hautes et qui ne comptent pas bouger. Donc le coca est potentiellement assez dangereux aux états-unis pour qu’on l’interdise et pas ici ? …
Très bon article.
Je parie qu’on ne vera pas la différence dans le gout !
Ouais… pourquoi certains accordent le droit et d’autres le pénalisent ? On devrait tous avori le même coca ! QU’on ne prenne pas de risque !