Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Compter les calories facilement grâce à cette nouvelle invention

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 11/07/2014
micro-onde GE

Des chercheurs américains du General Electric Global Research à Niskayuna, New York ont imaginé le micro-onde du futur. Sa grande particularité, cet objet révolutionnaire permettra de calculer les calories dans une assiette.

Développé par les scientifiques de General Electric Global Research à Niskayuna, New York, cet appareil permettra surtout de calculer la teneur en matières grasses contenue dans votre assiette. Selon ces créateurs, ce dispositif permettrait de mesurer le nombre de calories dans les plats qu’il réchauffe. Les calories sont calculées en prenant compte de la teneur en eau et le poids de la nourriture. L’appareil utilise une équation pour faire une estimation des calories contenues. L’équipe a déjà testé l’appareil 40 à 50 fois et les résultats obtenus sont prometteurs avec 5 à 10% du nombre de calories exactes. Pour l’instant, ce prototype est seulement capable de mesurer les calories des plats mixés. Grâce à une application dédiée, toutes les informations nutritionnelles s’afficheront sur Smartphone, une fois que le plat est réchauffé. Le dispositif est actuellement à l’étape de prototype sous forme de micro-ondes, mais l’équipe travaille sur une version plus accessible en forme de dôme qui s’adaptera facilement sur ​​une assiette de nourriture et pourrait être commercialisé aux consommateurs. Selon Matt Webster, à la tête de cette équipe de recherche, « Nous espérons que le produit final de cette technologie se traduira par un dispositif de bouton poussoir qui va fournir la teneur en calories de votre repas en un instant  »

Evaluation calorique via application

À l’heure où les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme sur la « malbouffe », on peut retrouver une bonne base d’alimentation avec ce type de dispositif, une bonne alimentation qui est garante d’une bonne forme physique. Même si de nombreuses personnes gardent un œil sur leurs calories (notamment ceux qui surveillent leur alimentation pour des motifs médicaux) en utilisant des outils tels que les applications, malheureusement, les estimations ne sont pas toujours fiables, selon Matt Webster. Si on prend l’exemple d’un petit gâteau, on pourrait l’estimer à 300 calories, mais avec les différents types de crèmes, on ignore s’il contient plus ou moins de calories.

Cependant, des chercheurs des laboratoires SRI vont bientôt lancer une application qui permettra de calculer le nombre de calories contenu dans une assiette à travers une photo. Cette future application sur iPhone permettra entre autres d’allier reconnaissance d’images et IA (intelligence artificielle). L’utilisateur prend la photo et l’application se charge de fournir une évaluation calorique de son assiette.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *