Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Contraception féminine: Quelle alternative à la pilule ?

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 09/09/2011

60% des femmes sous contraception utilisent la pilule contraceptive combinée comme contraceptif et contrôle de naissance. Il existe de nombreuses pilules, différemment dosées en hormones synthétiques, des versions génériques et des plus adaptées aux problèmes de santé comme l’acné ou la pilosité intensive. En revanche, la pilule contraceptive combinée implique une prise quotidienne à la même heure qui ne peut, hélas, ne pas être facile pour toutes les femmes.

Quels sont moyens de contraception alternatifs à la pilule contraceptive ?

Contraceptif en patch 

Le patch contraceptif est la deuxième contraception préférée des femmes. Plus pratique, plus discret et tout aussi efficace, il va s’adapter aux femmes, à leurs modes de vie moins iréguliers et à celles qui ont largement tendance à oublier de prendre leurs pilules contraceptives.

Pratique, car il se pose sur la peau, et y reste pendant 7 jours. Toutes les semaines, il faut le changer, trois fois de suite et enfin laisser une pause de 7 jours toutes les 21 jours, 3 cycles…

Les hormones synthétiques se diffusent directement dans le corps à travers la peau et vont agir aussitôt, si le patch est placé dès le premier jour du cycle. Les effets secondaires du patch contraceptif sont sensiblement les mêmes que ceux de la pilule mais légèrement moins intenses.

Les autres alternatives à la contraception sans pilules

Il existe aussi d’autres contraceptions sans pilules, comme l’anneau contraceptif ou encore l’implant contraceptif mais ils sont moins populaires car moins pratiques et beaucoup trop impliquants.

Pour savoir quelle contraception sans pilules est la mieux pour vous, parlez-en à votre médecin.

***

 Question de femme: Quel endroit du corps le plus approprié pour poser son patch contraceptif ?

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *