Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

La contraception d’urgence en augmentation

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 23/11/2011

Une étude anglaise vient de révéler une information navrante : la contraception d’urgence serait un échec complet au Royaume-Uni, mais aussi dans d’autres pays développés comme la France. Malgré les mesures européennes, la contraception d’urgence n’aurait donc pas ralenti le nombre d’IVG et aurait au contraire, vu le nombre de ventes de pilule du lendemain tripler. Quel est donc le bilan à tirer de la contraception d’urgence ?

Une mesure en échec

A la fin des années 1990, les autorités médicales ont constaté une recrudescence du nombre d’avortement chez  les  jeunes femmes âgées entre 16 et 25 ans. La réaction du gouvernement est immédiate : il faut faciliter l’accès des jeunes femmes à la contraception d’urgence. Mais lors du premier bilan, les résultats sont décevants. Entre 2000 et 2005, soit cinq ans après la première mise en place de mesure d’urgence, les chercheurs observent une augmentation de 72% du recours à la contraception d’urgence. Quant au nombre d’IVG pratiquées, la conclusion est toute aussi décevante puisque le nombre d’avortements est demeuré stable et n’affiche aucun ralentissement.

Le revers de la médaille

D’après l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), la délivrance facilitée de la contraception  n’a fait qu’encourager les jeunes femmes à la prise de risque. Une étude a en effet révélé que les jeunes adolescentes étaient deux fois plus enclins à se livrer à des relations sexuelles à risque qu’elles auraient autrefois évité.

En définitive, la contraception d’urgence est certes le dernier recours pour des jeunes mineures ou des jeunes femmes mal protégées et mal renseignées face aux risques de l’acte sexuel, mais il reste néanmoins surexploité. D’autres mesures doivent être trouvées afin de réduire le recours aux avortements, et enfin, le recours à la contraception d’urgence.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *