Insolite

Actu insolite et curiosités de notre monde (et d'ailleurs...)

Darwin Awards – Pour prouver que les hommes sont des idiots

Catégorie : Insolite rédigé par DocDuNet / 17/12/2014
evolution_de_lhomme

C’est devenu une coutume pour le British Medical Journal de publier une édition spéciale basée sur un thème légèrement déplacé mais loin d’être méchant, à l’approche des fêtes de fin d’année. La revue en question a déjà élucidé le mystère des « vieux magazines en salle d’attente ». Cette fois, elle s’est penchée sur les Darwin Awards en vue de mettre en exergue que les hommes sont plus sujets à des comportements dangereux, voire idiots, que les femmes.

Comportements irréfléchis

Les Darwin Awards sont des récompenses annuelles. C’est sur un ton sarcastique que les récompenses sont attribuées et souvent à titre posthume, à cause de la stupidité des circonstances de la mort du défunt. En explorant la liste des lauréats, les chercheurs de l’université de Newcastle ont conclu que les hommes sont plus « idiots » que les femmes car ils sont 282 à avoir décroché un prix parmi les 332 décernés.

Le Dr Dennis Lendrem et ses coéquipiers ont tenu à soutenir cet argument qui pourrait mettre certains en rogne. Comme preuve, ils ont mentionné que la plupart des patients admis aux urgences pour blessures inopinées sont des hommes. Certains d’entre eux ont été victimes d’un accident lors de la pratique d’une activité sportive tandis que d’autres ont subi un accident routier.

Voici quelques exemples :

  • Sauter d’un avion pour filmer des parachutistes, sans porter soi-même de parachute
  • Remplir le réservoir d’un groupe électrogène en s’éclairant à la bougie
  • Mourir de froid après avoir voulu dormir dans la rue pour raconter l’histoire des sans domicile fixe

Si on tient compte des prouesses réalisées par les membres des Darwin Awards, on a tendance à confirmer la théorie des scientifiques. Parmi les situations les plus bêtes vécues par les lauréats, on cite le décès du chien de chasse d’un homme originaire d’Alaska qui s’est amusé à jeter un bâton de dynamite dans un lac gelé. Notons que l’animal a voulu lui ramener le fameux bâton. Il faut également citer la mort d’un apprenti policier poignardé par son ami, non pas par méchanceté ou par pure violence, mais à cause d’une idée saugrenue. Le coupable a voulu démontrer l’efficacité de la veste en Kevlar. Les chercheurs qualifient de « risques idiots » les actions perpétrées par ces hommes et leur semblable. Pourtant, elles peuvent être fatals.

L’alcool comme cause principale

Selon les chercheurs, cette tendance à agir de façon idiote ou irréfléchie est due à une cause culturelle ou socio-économique. Mais il se peut aussi que ce soit dû à l’alcool. En effet, les hommes sont de gros consommateurs d’alcool. Sous l’emprise de cette boisson, ils se croient tout puissant. Aussi, ils osent réaliser accomplir des actes imprudents qu’ils pourraient regretter plus tard. Il s’agit d’un argument tout à fait probable. Quoi qu’il en soit, les données recueillies et la thèse élaborée par les scientifiques britanniques révèlent que les hommes peuvent être dénués d’intelligence et qu’ils accomplissent souvent des choses ridicules.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *