Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

De plus en plus de fumeurs dans le monde

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 09/01/2014

tabagisme-monde

Depuis 1980, le nombre total de personnes qui fument dans le monde a fortement augmenté, en raison notamment de l’accroissement de la population mondiale.

Globalement, l’augmentation est de 41% chez les hommes et de 7% chez les femmes. Si ce chiffre est élevé en valeur absolue, il faut néanmoins souligner que la proportion de fumeurs au sein de la population a diminué.

Dans 187 pays, la prévalence des personnes qui fument a baissé de 42% parmi les femmes et de 25% chez les hommes de 1980 à 2012, indique cette étude de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) à l’Université de Washington (nord ouest) publiée dans une édition spéciale du Journal of the American Medical Association (JAMA) consacrée au tabagisme.

Au cours des trente dernières années, quatre pays ont ainsi vu leur proportion de fumeurs diminuer de 50%: le Mexique, le Canada, l’Islande et la Norvège.

Par ailleurs, en 2012, dans les 187 pays de l’étude, ce sont les hommes qui fument plus que les femmes, exception faite de la Suède. Ainsi en Russie, en Arménie et en Indonésie, plus 50% de la population masculine fume. Quant à la France, le Chili ou l’Autriche, ce taux dépassait les 25% chez les femmes.

Des progrès restent donc à faire dans la prévention du tabagisme, fléau qui cause chaque année la mort de 5,7 millions de personnes à travers le monde.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *