Uncategorized

Des antibiotiques vendus à l’unité

Category: Uncategorized Written by Doc Du Net / 28/10/2013

Antibiotiques

La ministre de la Santé vient d’annoncer que la vente d’antibiotiques à l’unité allait bientôt être testée dans certaines pharmacies. L’objectif annoncé du gouvernement est de limiter le gaspillage.

C’est l’Assemblée nationale qui a autorisé cette mesure. Durant trois ans, des pharmacies volontaires vont donc expérimenter cette nouvelle disposition. La ministre Marisol Touraine veut ainsi diminuer la quantité d’automédication et le gaspillage de médicaments.

Il faut ainsi savoir qu’un médicament prescrit sur deux n’est pas consommé et, qu’en moyenne, les Français disposent chez eux d’1,5 kg de médicaments. En Europe, des pays comme l’Espagne, le Royaume-Uni ou bien encore l’Allemagne ont déjà adopté cette pratique.

Concrètement, ce sera aux pharmaciens de mettre en place cette vente à l’unités, puisque les laboratoires continueront d’envoyer les mêmes boîtes qu’auparavant. Les professionnels de la santé sont par ailleurs sceptiques quant à cette nouvelle mesure et ils doutent de son réel impact sur la réduction du gaspillage des médicaments.

C’est pour cela qu’un bilan sera fait au bout de trois pour évaluer l’efficacité de cette disposition. Selon un sondage réalisé par l’IFOP, 83% des Français y seraient favorables.

Thank for sharing!
Comments (0)
  1. Pingback: Des antibiotiques vendus à l'unit&eacute...

  2. Jérémie     | Reply

    Pas bête, on a tendance à encombrer son armoire de ce genre de choses et pourtant…
    Reste à savoir combien va coûter un cachet à l’unité par rapport à la boîte entière…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *