Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Des baguettes intelligentes contre les intoxications alimentaires

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 10/09/2014
baguettes connectées

Si Baidu est connu en tant que leader asiatique des moteurs de recherche, le groupe se présente désormais sous sur une autre facette. Il a inventé les baguettes intelligentes ayant pour rôle de détecter des substances toxiques contenues dans les nourritures. Une invention pouvant mettre fin aux scandales alimentaires dont la Chine a été souvent victime.

Pour rappel, en 2008 par exemple, six enfants ont trouvé la mort en consommant du lait composé de mélamine. Le pays a également assisté à la mise en vente d’œufs et de viandes avariées. L’année dernière, une vingtaine de personnes ont subi une intoxication alimentaire suite à la consommation de plats préparés avec de l’huile frelatée. Il s’agit d’une huile de cuisson réalisée avec des graisses usées mélangées à des déchets. Elle est vendue à petit prix aux restaurateurs et aux marchands de rue. L’apparition des fameuses smart-baguettes enlèvera certainement le doute chez les fins gourmets qui hésitent à manger dans les restaurants par peur de tomber sur un plat préparé avec ce genre d’huile de cuisson. Une première vidéo présentant au public ces gadgets innovants créés par Baidu est sortie le 1er avril dernier. Selon le porte-parole du groupe, les objets ont vite suscité l’intérêt du public. Baidu a ainsi décidé de procéder au développement de ces baguettes révolutionnaires, et a de nouveau publié une vidéo mettant en évidence leur fonctionnement et leur performance.

Fonctionnement des baguettes high-tech

Les baguettes intelligentes présentées par Baidu revêtent l’aspect de simples baguettes. Cependant, elles sont dotées de fonctionnalités novatrices grâce aux techniques utilisées lors de leur fabrication. Dans la vidéo publiée récemment par le groupe, les baguettes sont immergées dans des bols contenant chacun différents types d’huiles de cuisson. Grâce aux capteurs qui les équipent, elles arrivent à analyser les composants de chaque huile. A la moindre anomalie détectée, le témoin lumineux intégré aux baguettes se met à clignoter en rouge. Les informations en détail sont ensuite acheminées vers un Smartphone connecté directement aux gadgets . L’utilisateur pourra directement les lire.

Les baguettes intelligentes de Baidu sont encore en phase de prototypes. Le lancement officiel des produits sur le marché reste encore inconnu. Il s’avère qu’un projet qui consiste à affiner les baguettes est en cours afin qu’elles puissent capter d’autres risques alimentaires. En tout cas, cette nouvelle création de Baidu séduit déjà plusieurs internautes. Les témoignages qui mettent en exergue la nécessité de ces objets pullulent sur les réseaux sociaux en Chine. Les critiques sont tout également nombreuses.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *