Alimentation

Actu sur l'alimentation, la nutrition, la diététique, les régimes et les compléments

Des cours de cuisine gratuits pour lutter contre l’obésité

Catégorie : Alimentation rédigé par DocDuNet / 17/03/2015
jeune_fille_cuisiner

Le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni va lancer un programme de lutte contre le diabète qui consiste à offrir des cours de cuisine en vue d’éradiquer le problème d’obésité des Britanniques. Notons en effet que l’excès de poids est une des principales causes du diabète.

Le programme de prévention national au Royaume-Uni

Le NHS en coopération avec le Public Health England and Diabetes UK va faire le nécessaire pour mener à bien le projet de prévention contre le diabète et l’obésité. Le but de cette action est de vaincre définitivement l’obésité, un fléau qui touche plus de deux tiers des Britanniques. Le problème de surpoids et d’obésité s’est répandu au Royaume-Uni à cause des modes de vie malsains adoptés par un grand nombre de la population.

On recense environ 20.000 décès prématurés par an dans le pays à cause des complications de ce trouble, notamment le diabète de type 2. En effet, 2,5 millions des Britanniques souffrent de cette maladie et si les tendances se poursuivent, ce chiffre pourrait atteindre 4 millions d’ici 2025. Avec ce programme de prévention, le NHS espère réduire le nombre des diabétiques au Royaume-Uni. Il prévoit de cibler 10.000 personnes obèses présentant un risque de diabète de type 2. Ces derniers seront pris en charge par des médecins et des infirmiers. Ils suivront des cours de cuisine à Slimming World pour apprendre à manger sainement et bénéficieront de divers conseils nutritionnels. Ces participants au programme auront également droit à des cours de Zumba et feront des séances de marche en groupe. En somme, ils suivront un programme minceur bien structuré. Mais avant le lancement à l’échelle nationale du programme, le NHS a d’abord décidé d’entamer un projet pilote. « Mettons en pratique ce que nous prêchons », tel est sa devise dans la mise en marche de cette expérience. L’organisation va donc réunir ses personnels en surpoids à l’Imperial College Healthcare. Ces derniers vont tester le programme minceur. Notons que d’autres actions de lutte contre le diabète sont aussi envisagées comme le lancement d’une mise en garde lors de la conférence annuelle de l’université à Harrogate.

Les programmes de prévention en France

Le diabète touche également environ 3 millions de personnes en France. Le mode de vie malsain, l’alimentation et le vieillissement sont les facteurs qui favorisent l’apparition de cette maladie dans le pays. On qualifie aussi le diabète d’épidémie silencieuse vu que 20% des victimes ignorent complètement son existence ce qui augmente le nombre de décès. Selon un bilan présenté lors de la célébration de la Journée Mondiale du Diabète qui a lieu le vendredi 14 novembre 2014, cette maladie cause 35.000 décès par an en France et la Sécurité Sociale consacre un énorme budget dans la prise en charge des diabétiques. A en tenir compte, le renforcement du plan de prévention est ainsi nécessaire bien que divers organismes à l’instar de l’Assurance Maladie et l’Association Française des Diabétiques ainsi que divers professionnels de la santé lancent régulièrement des campagnes de sensibilisation. On peut prendre l’exemple sur les actions entamées par le NHS.

 

Vous trouverez plus d’informations sur ce programme et comment maigrir au travers de ces sites. N’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous connaissez d’autres sites d’entraide et de conseils pour mieux manger.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *