Editorial

Des écouteurs intelligents pour des données corporelles plus précises

Category: Editorial Written by Doc Du Net / 08/08/2014
données esanté jogging

La technologie connectée dans le domaine de la santé ne cesse d’évoluer. Valencell, une entreprise qui se spécialise dans la technologie sensorielle, est en train de mettre au point des écouteurs connectés. A l’instar des autres objets connectés “Quantified-self” comme les montres ou bracelets connectés, ces écouteurs révolutionnaires permettent de recueillir les informations du corps comme la fréquence cardiaque et respiratoire, la température du corps.

Selon Steven LeBoeuf, co-fondateur de Valencell, ce nouveau dispositif connecté offre des données santé plus fiables. En effet, selon ce dernier, il plus facile de mesurer les informations via le tissu des oreilles. À partir des oreilles, les flux sanguins seraient plus facilement quantifiables, de plus les signaux sont de meilleure qualité. À première vue, ces écouteurs intelligents arborent une forme classique. En les concevant, le Groupe Valencell a utilisé la technologie de la photopléthysmographie. Les données sont récoltées de manière suivante. Ces écouteurs sont dotés de LED et détecteurs, les données sont mesurées en fonction de la dispersion de la lumière dans les vaisseaux sanguins. De plus, les capteurs utilisent les données d’un accéléromètre afin de mesurer les mouvements. Grâce à cette technologie sophistiquée, un processeur incorporé aux écouteurs traite les informations, les sépare des éventuelles nuisances comme els mouvements de la peau ou les rayons solaires…Via une application, toutes ses données seront ensuite envoyées vers un Smartphone. Du fait que les mesures s’effectuent au niveau des oreilles. Les informations seraient plus précises. En effet, le sang circule sur nombreux endroits de l’oreille, les diverses analyses des informations du flux sanguin offrent ainsi des mesures plus détaillées, permettant par exemple de déterminer certaines informations comme le nombre de calories dépensées, la mesure du taux d’oxygène pendant une activité physique.

Technologie révolutionnaire dépassant les fonctions de Quantified-Self

Pour Steven LeBoeuf, contrairement aux autres objets connectés, ces écouteurs sont plus que des Quantified-Self. Grâce sa technologie sensorielle révolutionnaire, du nom de PerformTek, il espère que les personnes qui vont les utiliser auront accès à des données plus précises. De plus, pour collecter les données corporelles, il n’est guère obligatoire de toujours les porter. Des chercheurs externes comme l’expert à l’Université de l’Indiana Kevin Bowyer spécialiste dans les données biométriques relatives aux oreilles, travaille également sur le projet. Selon lui, “cette technologie a des perspectives d’application intéressantes”. Grâce à ces écouteurs intelligents, il est possible d’inspecter à distance l’état de santé des soldats sur le front ou encore les émotions des pompiers durant une intervention dangereuse. Dans le domaine des jeux-vidéo, il serait même possible de transposer l’état émotionnel du joueur au personnage qu’il incarne.

A noter , que jusqu’à présent, les “Quantified-self” orientés à la santé ne peuvent remplacer les fonctions du personnel médical. Le recours aux services du personnel de santé reste toujours obligatoire dans certains cas.

Thank for sharing!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *