Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Des noix contre le diabète !

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 02/04/2013

noix

Manger des noix deux fois par semaine réduirait d’un quart le risque de développer du diabète de type 2. Les noix possèdent également des vertus préventives contre le cancer, les maladies cardiaques et l’arthrite.

Ainsi, les femmes qui consommeraient un sachet de 28 grammes deux fois chaque semaine auraient 24% de risques en moins de connaître du diabète. C’est le résultat d’une étude américaine qui a porté sur 140 000 femmes.

Cette enquête a donc prouvé qu’une dose régulière de noix aurait un effet protecteur contre cette maladie qui est largement répandue aux Etats-Unis, puisque 22 millions de personnes sont touchées par le diabète, soit 7% de la population totale. Une véritable épidémie qui entraine des dépenses de santé de l’ordre de 245 milliards de dollars.

C’est le Journal of Nutrition qui a publié les résultats de ces travaux, menés par des scientifiques de la Harvard School of Public Health de Boston (Massachussetts).

Pour cela, ils ont étudié  137 893 infirmières âgées de 35 à 77 ans sur une période d’une décennie, afin de voir lesquelles d’entre elles développeraient un diabète de type 2. Les habitudes diététiques étaient particulièrement surveillées, notamment celles concernant la consommation de noix.

Merci les lipides

Les chercheurs ont alors conclu que le fait de manger ce fruit à coque était associé à une baisse significative du risque de diabète chez les femmes.

Il faut savoir que les noix sont riches en acides gras sains, qui ont pour particularité de réduire l’inflammation dans l’organisme et de protéger contre les maladies cardiaques, le cancer et l’arthrite. Les lipides de la noix sont donc majoritairement polyinsaturés et sa teneur en magnésium et en fibres explique cet aspect préventif. Par ailleurs, ce fruit permettrait également de réduire efficacement le taux de cholestérol.

En France, les deux régions qui produisent le plus de noix sont Grenoble et le Périgord, toutes deux étant des appellations d’origine contrôlée.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *