Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Des pesticides dans nos bouteilles de vin

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 25/09/2013
vin français

Les vins de la région bordelaise contiendraient plus de pesticides que les vins des autres régions de France

Une enquête sanitaire du magazine Que Choisir a révélé que 100 % des vins français contiennent des pesticides.

Grands crus ou cubis, tous les vins sont touchés même le vin bio. Sur 92 vins testés, tous comptent des teneurs en pesticides variées, cependant ce sont les vins du Sud-Ouest qui seraient les plus affectés.

L’enquête souligne également qu’il n’est pas rare de trouver 9 à 10 molécules différentes dans certains crus. Par ailleurs, plusieurs des bouteilles testées contenaient des pesticides interdits en France.

La France est le pays européen qui utilise le plus de pesticides (62 700 tonnes en 2011). On trouve des insecticides, herbicides et fongicides partout y compris dans notre environnement et dans la nourriture que nous achetons.

Selon l’OMS, 3 millions de personnes sont intoxiquées chaque année dans le monde. Pour éviter d’ingérer des pesticides, pensez à bien laver les fruits et légumes que vous achetez. Le mieux serait de les éplucher ou de privilégier l’agriculture bio. En effet, selon le magazine en ligne Planetoscope plus de 70% des fruits provenant d’Europe contiendraient des résidus de pesticides avec dépassement des doses légales.

Ce n’est cependant pas le cas des vins français, bien que le taux de pesticides retrouvé dans le vin est élevé, il ne dépasse pas le maximum légal en dessous duquel il n’y aurait pas de danger pour la santé.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *