Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

5 millions de diabétiques français dans 10 ans ?

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 20/03/2012
diabete france

L’obésité, l’un des problèmes de santé publique majeur en France, inquiète encore plus les spécialistes qui pronostiquent une très forte évolution du nombre de diabétiques en France d’ici 10 ans. Selon les chiffres actuels et selon une étude menée par le CSD, Cegedim Strategic Data, spécialixé dans les études de marchés de l’industrie de la Santé, on compterait près de 8% de la population française souffrant de diabète d’ici 2022.

Aujourd’hui dans le monde, 350 millions de personnes sont diabétiques  et selon l’OMS, ce chiffre est appelé à doublé d’ici 2030.  En France, les personnes non insulinodépendants (diabète de type 2) représente 4.6% des citoyens,  en revanche, d’ici 10 ans, ce chiffre devrait atteindre 7.8%  des citoyens atteints de diabète.

On définit le diabète de type 2 quand une personne est non insulino-dépendante, n’a pas besoin d’injection d’insuline pour aider le pancréas à lutter contre un taux élevé de sucre dans le sang. Le pancréas créer de l’insuline suffisamment, pour réguler le corps, mais quand celui-ci est trop sollicité, des injections sont nécessaires, il s’agit du diabète de type 1. Ici, c’est le diabète de type 2 qui inquiète dû à la croissance du nombre de personnes souffrant d’obésité et surpoids et en manque d’exercice physique, mais aussi, simplement par le vieillissement de la population.

Le diabète en France

Pour lutter contre cela, seul une alimentation saine et la pratique d’un sport régulièrement, il existe aussi des traitements mais il est recommandé de soigner son diabète ainsi, votre médecin vous prescrira alors des traitements appropriés si votre diabète ne peut se réguler par lui-même.

Les informations qui ont permis d’établir ces diagnostiques ont été recueillies auprès de 1 200 médecins en partenariat avec la CSD, l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) et l’INSEE.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (3)
    1. Antoine
      Antoine - Post Author     | Reply

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, l’éducation dès l’enfance est important dans la façon de s’alimenter, suite à quoi il va falloir faire de nombreux efforts ! Bon courage à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *