Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Diabète : fumer du cannabis réduit le risque

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 16/05/2013

marijuana

En agissant sur le taux de sucre dans le sang, la marijuana réduit le risque de diabète pour ceux qui fument du cannabis. En effet, d’après une nouvelle étude, ceux qui en consomment régulièrement ont des plus bas niveaux d’insuline. Si ce lien est confirmé par d’autres travaux, cela pourrait ouvrir la voie au développement de traitements en utilisant le composant actif de la plante, le tétrahydrocannabinol ou THC.

Les résultats, publiés dans l’American Journal of Medicine, montrent ainsi que ceux qui fument régulièrement du cannabis ont des niveaux 16% moins élevés d’insuline que les gens qui n’ont jamais fumé de marijuana. De même, les individus qui consomment cette drogue douce ont une plus petite taille de ventre, ce qui réduit également le risque de diabète.

Moins de sucre dans le sang

L’usage médical de la marijuana est déjà légalisé dans 18 états américains et elle est souvent utilisée pour traiter les patients victimes de cancer, de scléroses en plaques et d’autres maladies douloureuses.

L’étude a porté sur 4657 patients, de 2005 à 2010, qui ont rempli un questionnaire. Parmi ceux-là, 579 étaient des consommateurs réguliers de marijuana, 1975 avaient déjà pris du cannabis par le passé et 2103 n’en avaient jamais consommé. Les taux d’insuline et de glucose étaient mesurés via des échantillons de sang.

Il est alors apparu que les utilisateurs réguliers développaient 16% de moins d’insuline que les autres participants à l’étude. Ces travaux ont été menés par des chercheurs de l’unité d’épidémiologie cardiovasculaire du Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston (Massachusetts).

En outre, les fumeurs de marijuana présentent un indice de masse corporelle (IMC) plus bas que les autres. Et l’obésité est souvent une des causes premières du diabète de type 2, le plus répandu.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (1)
  1. Pingback: Nugtella: Le goût de la noisette et les effets du cannabis! | Le blog des news santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *