Anneau NuvaRing

NuvaRing est un anneau contraceptif également appelé anneau vaginal. Il s’insère directement dans le vagin et agit grâce à des hormones (œstrogène et progestatif). Découvrez ce contraceptif.

  • contraceptif minidosé
  • durée d’action : 3 semaines
  • efficace à 99,9%

Qu’est-ce que NuvaRing ?

NuvaRing est un anneau que l’on insère dans le vagin et qui a une action contraceptive. Il est possible de mettre soit-même l’anneau et le retirer. Cependant, le médecin se doit d’expliquer la démarche à suivre. Il faut choisir la position qui est la plus confortable pour vous, puis de pincer et d’insérer l’anneau dans le vagin jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus aucune gêne. Peu importe où il se trouve dans le vagin, son effet est assuré. Ensuite, on le retire au bout de 3 semaines (le même jour de la semaine, à la même heure exacte). Il faut veiller à ce qu’il ne soit pas expulsé accidentellement en vérifiant sa présence dans le vagin régulièrement. Les règles apparaissent 2 à 3 jours après le retrait de l’anneau. Si vous mettez en place l’anneau trop tardivement, il se peut que la contraception soit inefficace.

Molécule active

NuvaRing comporte une combinaison de deux substances : l’étonogestrel (substance active) et l’éthyniloestradiol (substance active existante).

Posologie et dosage

Anneau contraceptif hormonalCe contraceptif hormonal est minidosé, ce qui signifie qu’il délivre moins de 0,04 mg d’œstrogène par 24 heures. Il est composé de deux hormones : l’œstrogène et le progestatif qui passent dans la circulation sanguine. Il est délivré uniquement sur prescription médicale et est non remboursé. Il se présente en une boîte de 1 ou de 3 anneaux.

Contre-indications

N’utilisez jamais NuvaRing si vous vous trouvez dans l’un des cas suivants :

  • cancer hormonodépendant
  • accident thrombo-embolique : embolie, phlébite, etc.
  • maladie du foie
  • diabète avec des liaisons vasculaires
  • saignements génital intermittent
  • tabac
  • plus de 35 ans

Retirez l’anneau contraceptif et consultez le plus rapidement possible votre médecin si vous ressentez des maux de tête violents, des douleur au mollet, une élévation importante de la tension artérielle ou des troubles de la vision. Quoi qu’il en soit, il est important d’avoir une surveillance médicale avant et durant le traitement. C’est d’autant plus important si vous souffrez de diabète, d’obésité, d’hypertension artérielle, de triglycérides dans le sang, de cholestérol, d’épilepsie, de migraine, d’asthme, de dépression, d’ictère chronique, ou si un des membres de votre famille a des antécédents de cancer du sein ou d’accident thrombo-embolique.
Le contraceptif peut être diminué dans le cas où vous prendriez d’autres médicaments comme les barbituriques, les anticonvulsivants, les produits contenant du millepertuis, certains traitements du Sida, et les médicaments composés de riséofulvine, de rifampicine, et de rifabutine. Faites également attention à certains antibiotiques comme les tétracyclines et l’ampicilline.

Effets secondaires

Parmi les effets secondaires courants, on retrouve des maux de tête, des pertes vaginales, une inflammation vaginale, une modification de la libido, des douleurs abdominales, de l’acné, des nausées, une prise de poids, une sensation de corps étranger durant les rapports sexuels, des démangeaisons génitales, des vomissements, une infection urinaire, des douleurs dorsales, de la fatigue, de l’anxiété voire une dépression.

Il existe quelques effets indésirables rares qui peuvent entraîner une interruption de la contraception hormonale, comme de l’hypertension artérielle, un accident cardiovasculaire, une phlébite, une jaunisse, une augmentation des lipides dans le sang, des maux de tête violents et inhabituels, des troubles de la vision, ou encore des tâches sombres sur le visage.

 

Peut-on acheter NuvaRing en ligne ?

La législation concernant la vente sur internet de traitements médicamenteux soumis à prescription obligatoire diffère selon les Etats membres de l’Union Européenne. Chez certains pays membres la vente en ligne de NuvaRing est autorisé. Ce n’est pas la position prise par la France, qui interdit la vente sur internet de traitements médicamenteux soumis à prescription obligatoire. L’Allemagne l’autorise en revanche.

Pour obtenir NuvaRing, il faudra avoir recours à un médecin généraliste ou gynécologue en prenant rendez-vous pour une consultation médicale. Le médecin pourra éventuellement vous prescrire NuvaRing si cette contraception vous est adaptée. Vous pourrez ensuite vous procurer en pharmacie ce traitement une fois muni de votre ordonnance.

NuvaRing vous est-il adapté ?

L’anneau NuvaRing est un contraceptif hormonal à prescription obligatoire. Très efficace, il n’est cependant pas adapté à tout le monde et peut comporter des contre-indications relatives à votre état de santé ou vos antécédents.

NuvaRing vous est-il adapté ? Pour le savoir, Vitaemed propose depuis peu et gratuitement un test contraception en ligne pour NuvaRing mis au point par des médecins. Ainsi, vous pouvez obtenir une première réponse avant d’envisager ce traitement.