Les effets secondaires de Cerazette

Pilule CerazetteLa pilule Cerazette est une pilule contraceptive micro-dosée et mono-composée de 3e génération. Elle ne contient qu’un seul principe actif : la progestérone. Elle se prend à heure fixe sur 28 jours et il n’y a pas d’arrêt entre les plaquettes. Cependant, comme tout médicament, il y a des effets secondaires.

Les effets secondaires courants

  • Troubles menstruels

Il est tout à fait possible de ressentir des troubles menstruels comme des saignements et ce en dehors de tout rapport sexuel. On appelle ces petits saignements « spottings ». Ils sont normalement sans gravité et ne nécessite pas de consultation ni d’arrêt de la contraception, sauf cas particulier. Ces saignements sont souvent le fait d’une atrophie de la muqueuse utérine. Mais ils peuvent aussi provenir d’une pilule trop faiblement dosée en œstrogène ainsi que lors d’un oubli de la pilule de plus de 24 heures. Si les saignements sont importants ou prolongés, consultez votre médecin.

  • Éruptions cutanées

Cerazette peut entraîner une augmentation de poussées d’acné mais aussi de pilosité. Elle a un effet défavorable à cause de son composé progestatif.

Autres effets secondaires courants

En prenant Cézarette, vous pouvez également être sujette à des maux de tête, des nausées, des vomissements, des sautes d’humeur ainsi que des douleurs mammaires.
Attention à Cerazette si…

  • vous avez ou avez eu la jaunisse

Si vous avez eu la jaunisse ou toute maladie touchant le foie et que votre fonction hépatique n’est toujours pas revenue à la normale

  • vous avez un cancer du sein

Si vous avez une tumeur qui se développe sous l’influence des hormones sexuelles ou un cancer du sein même si la maladie n’est pas encore totalement identifiée.

  • vous prenez un traitement contenant du millepertuis

Le millepertuis combiné à Cerazette peut entraîner une diminution des concentrations plasmatiques de la pilule ainsi qu’une baisse d’efficacité voire même une annulation de l’effet de la contraception.

Les contre-indications de Cerazette

Les problèmes circulatoires

Si vous souffrez de problèmes circulatoires ou que vous ayez présenté des accidents thromboemboliques (migration d’un caillot veineux comme la phlébite), il n’est pas recommandé d’utiliser Cérazette comme moyen de contraception.

Les allergies

Si vous êtes allergique au desogestrel u à l’un des autres composants contenus dans la pilule

contraceptive, vous devez en avertir votre médecin. L’utilisation de Cérazette ne vous est pas recommandée.

Les autres contre-indications

Si vous présentez un cancer du sein ou si vous avez des saignements vaginaux inexpliqués, vous devez consulter votre médecin et la pilule Cérazette ne pourra pas vous être prescrite.

Les associations à éviter

Cérazette et les inducteurs enzymatiques, le Nelfinavir et le Ritonavir

Les inducteurs enzymatiques (carbamazépine, efavirenz, fosphénytoïne, névirapine, phénobarbital, phénytoïne, primidone) mais aussi le Nelfinavir, le Ritonavir, le Bosentan et la Griséofulvine diminuent l’efficacité de la pilule contraceptive en augmentant le métabolisme hépatique. Il est déconseillé d’utiliser Cérazette lors de la prise d’un de ces médicaments.

Cérazette et les examens biologiques

Cérazette peut affecter les résultats de certains examens biologiques comme les paramètres biochimiques hépatiques, les examens thyroïdiens, les examens des fonctions surrénaliennes et rénales, les taux sériques de protéines, les paramètres du métabolisme des glucides et les paramètres de la coagulation et de la fibrinolyse. Même si les résultats sont généralement peu modifiés, il vaut mieux prévenir le laboratoire de la prise de la contraception.
Prévenez votre médecin si vous souffrez…

  • d’une thrombose
  • de chloasma
  • de diabète
  • d’épilepsie
  • de tuberculose
  • de tension artérielle élevée

Il se peut que Cerazette vous soit prescrite mais vous serez alors tenue par votre médecin sous étroite surveillance.