Insolite

Actu insolite et curiosités de notre monde (et d'ailleurs...)

Dr. House, ou quand les séries télé sauvent des vies

Catégorie : Insolite rédigé par DocDuNet / 07/02/2014
Dr house sur forum viagra avec un pilule dans la bouche

Dr House sauve vraiment des vies !

Un médecin allemand a réussi à sauver un patient grâce à la série Dr House. Tout le monde le sait, Dr House est le roi du diagnostique et des situations cocasses. Personnage fictif, sa profession n’en est pas moins réelle.

Le docteur Jüergen R. Schäefer est Gregory House. Il est un spécialiste de médecine interne, un « as de l’impossible », comme le décrit le Nouvel Observateur. Il dirige également le centre des maladies non diagnostiquées de l’hôpital universitaire de Marburg en Allemagne.

En Mai 2012, le docteur Jüergen R. Schäefer se retrouve face à un cas inexplicable. Alors que son dossier médical était pratiquement vide, l’homme de 55 ans souffrait d’une insuffisance cardiaque, déficience visuelle et auditive, fièvre, et une inflammation de l’œsophage.

« A la recherche d’une cause combinant tous ces symptômes et se souvenant d’un épisode de la série télé Dr House que nous avions utilisé comme matériel pédagogique pour des étudiants en médecine, nous avons suspecté une intoxication au cobalt », explique le docteur dans la revue britannique Lancet. « Son dossier médical était pratiquement vide, mis à part le remplacement des deux hanches par des prothèses »

Deux ans avant, une des deux prothèses avait due être remplacée par une prothèse en métal. Cependant celle-ci était défectueuse et avait laissé des débris de métal dans sa hanche. Des examens de sang et d’urine ont montré une intoxication au cobalt et au chrome, deux métaux utilisés dans la prothèse.

« L’intoxication au cobalt est une cause bien connue de cardiomyopathie depuis plus de cinquante ans mais principalement pour des employés d’aciéries, exposés au métal ou dans des cas de nourriture ou de boisson contaminées par du cobalt », explique ce professeur.

Plus qu’un divertissement, la série Dr. House sauve aussi des vies !

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. Pingback: Dr. House, où quand les séries t&...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *