Santé

Enfants: l’heure idéale pour aller dormir

Catégorie : Santé rédigé par DocDuNet / 09/09/2015
garçon_endormit

Septembre est déjà là, synonyme de rentrée des classes avec son lot d’obligations pour les plus jeunes. L’une de ces contraintes concerne le rythme de vie qu’il faut de nouveau conditionner au rythme scolaire. Et bien des réveils s’annoncent difficiles car durant les vacances d’été, il y a généralement un peu plus de laisser-aller sur les horaires. Pour éviter que la fatigue ne s’accumule, il faut savoir mettre les enfants au lit à la bonne heure… Mais justement : à quelle heure faut-il les coucher ? Conseils pour que tout se passe au mieux.

Généralités sur le sommeil

Avant toute chose il est toujours bon de préciser que chaque enfant a des besoins particuliers en termes de sommeil : certains sont de gros dormeurs, d’autres moins. Il est donc primordial de connaitre son enfant tout comme de détecter ses signes de fatigue plutôt que d’imposer une heure de coucher arbitraire où de l’envoyer au lit parce que « c’est l’heure » : les yeux ou même les oreilles que l’on se frotte mais aussi un petit frisson, signe qui annonce une baisse de la température corporelle (complètement normale) et la nécessité d’aller se coucher sont autant d’indices qui doivent vous mettre la puce à l’oreille…

Notez que les besoins en sommeil varient également en fonction de l’âge de l’intéressé. Plus ils sont petits plus ils ont besoin de dormir  Pour vous donner un ordre d’idée : environ 15 heures de sommeil avant 1 an, 14 heures à 1 an, 12 heures de 3 à 5 ans, 10 à 10-12 ans, (8 heures à l’âge adulte).

En parallèle il est fortement conseillé de mettre en place un petit rituel qui devra débuter plus ou moins au même moment tous les jours afin que l’enfant se prépare mentalement et physiquement à aller dormir. Se mettre en pyjama, faire sa toilette, lire une histoire sont autant de petits gestes qu’il est bon de maintenir au quotidien : ce sont autant d’étapes qui préparent le coucher. Or la qualité du sommeil est tout aussi importante que le nombre d’heures passées à dormir.

Alors, à quelle heure au lit ?

Il n’y a pas de règle absolue pour pouvoir déterminer l’heure du coucher mais désormais vous connaissez ses besoins. En fonction de son âge vous savez également s’il fait une ou plusieurs siestes dans la journée (ou aucune). Enfin, l’heure du réveil influe directement sur l’heure du coucher. Pus tôt est levé l’enfant, plus tôt il doit être couché. A titre d’exemple, si votre petit de 5 ans doit se lever à 7 heures du matin, il devrait idéalement être couché à 20H00. Rajoutez 15 minutes par année : à 6 ans 20H15, à 7 ans 20 h 30 et ainsi de suite (il s’agit là d’une idée générale).

L’alimentation joue également un rôle important sur notre sommeil : n’hésitez pas à laisser votre petit manger son petit-déjeuner chez la nourrice ou à la crèche s’il se lève tôt. Ce laps de temps lui permettra de se réveiller en douceur et lui ouvrira l’appétit. Pour le repas du soir, priorisez les légumes plutôt que les protéines animales et un fruit après la sortie des classes.

En guise de conclusion ne vous stressez pas pour essayer de le faire dormir, il n’y a rien de pire ! Vous devez au contraire créer une atmosphère calme et reposante (les écrans de la maison doivent être éteints avec anticipation). N’hésitez pas non plus à rattraper les heures de sommeil perdues grâce à une sieste le mercredi.

 

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *