Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Arrêter de fumer avant 40 ans fait gagner 10 ans de vie !

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 30/10/2012
femme qui arrête de fumer

femme qui brise une cigarette

Vous le saviez tous mais une récente étude vient de le prouver :  arrêter de fumer à un âge moyen peut augmenter considérablement votre espérance de vie.

L’Université d’Oxford s’est penché sur les conséquences néfastes du tabagisme en prenant un échantillon de plus d’un million de femmes en Grande-Bretagne.
Voici les résultats :

  • les femmes fumant à 40 ans risquent de mourir 10 ans plus tôt que les non fumeuses
  • Arrêter de fumer à 40 ans réduit de 90% le risque de mourir à cause du tabagisme
  • Arrêter de fumer à 30 ans réduit le risques de 97%

L’étude publiée par la revue médicale The Lancet, a été menée entre 1996 et 2001 en étudiant le mode de vie et les antécédents médicaux de personnes concernées ou non par le tabac. Le journal britannique a affirmé : «Arrêter de fumer avant 40 ans ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas de danger pour la santé. Les femmes qui ont fumé avant cet âge ont 1,2 fois plus de risques de mourir en raison du tabagisme dans les décennies à venir que celles qui n’ont jamais fumé ».

Ainsi, les femmes n’ayant jamais touché à une cigarette de leur vie vivraient 11 ans de plus que les fumeuses et ont moins de chance de souffrir de cancer de poumon, de maladies cardiovasculaires ou d’affections respiratoires chroniques.

Les personnes fumant occasionnellement sont aussi concernées. Même en allumant entre 1 et 9 cigarettes par jour, il y a un risque de mortalité lié au tabac 2 fois plus élevé que chez le reste de la population.

Il s’agit ici de la première recherche sur le tabac concernant les femmes. Ces dernières ont en effet commencé à fumer beaucoup plus tard que les hommes. D’après le Lancet, c’est la génération de femmes nées à la fin des années 1940 aux Etats-Unis et en Grande Bretagne qui a commencé à fumer de manière excessive. Il a donc fallu attendre le 21ème siècle pour pourvoir en mesurer les répercussions sur la santé et sur le taux de mortalité.

Il faut tout de même préciser que si l’étude porte sur les femmes, ces statistiques s’appliquent aussi aux hommes selon les scientifiques. Messieurs, vous pouvez donc aussi gagner 10 ans d’espérance de vie en laissant de côté la cigarette à un âge moyen.

Bien évidemment, que vous ayez plus ou moins de 40 ans, il est encore temps de dire non à la cigarette ! Renseignez-vous sur les traitements pour arrêter de fumer et parlez-en à votre médecin afin qu’il vous prescrive celui qui vous est le plus adapté.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (6)
  1. chirurgien     | Reply

    Effectivement, l’arrêt du tabac a un impact majeur sur l’espérance de vie. Dans mon domaine aussi, l’arrêt du tabac a une action directe sur la qualité de la peau. Et l’arrêt du tabac est bénéfique quel que soit l’âge.

  2. Easyparapharmacie     | Reply

    En fait c’est pas que les gens vivent plus longtemps, c’est qu’ils meurent moins tôt :) Parce que les non-fumeurs ont, globalement, une espérance de vie nettement supérieure à celle des fumeurs, même si ces derniers ont arrêtés de fumer avant 40 ans…

    Mais cette étude me met du baume au coeur. Ma mère a arrêté de fumer lorsqu’elle a soufflé ses quarante bougies… Du coup c’est rassurant comme nouvelle !

    Merci !

  3. Arret du tabac     | Reply

    C’est bien connu que plus on arrête tôt mieux c’est. De nos jours, 10 ans de clopes c’est aussi plus de 20000 euros qui partent en fumée, ça fait réfléchir. C’est un bon truc à se dire quand on a arrêté : la prochaine clope me coûtera xx milliers d’euros si je la fume !

  4. Festan     | Reply

    Je suis d accord avec toi Pour ma part, ce sont 2 de9bats oopspe9s, mais les fumeurs qui n ont pas d autres amerugnts s attachent a comparer pollution auto et cigarettes Pourtant il y en a un paquet de fumeur en voiture, qui jettent leur clopes par la vitre D un cote9 on ne se rend pas compte des efforts effectue9 par les constructeurs pour rendre les voitures moins polluante mais a quand les cigarettes sans fume9e qui empestent nos veatement ?C est un faux de9bat, on peut je suis sur vivre sans voiture ca prendra plus de temps pour certains trajet, mais qui veux suivre Pas sur que les nons fumeurs le souhaite, ni les fumeurs d ailleurs Was this answer helpful?

  5. Pingback: Arrêtez de fumer avant 40 ans – Il ya t-il un médecin dans la blogo | Devenir non-fumeur ...

  6. Pingback: Perte de poids : la résolution santé préférée dans le monde | Il y a t-il un médecin dans la blogo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *