Santé

Focus sur la création d’un répertoire de médecins gay-friendly

Catégorie : Santé rédigé par DocDuNet / 15/01/2015
docteur_souriant_patiente

L’association qui œuvre à défendre les droits gays Ex Aequo a décidé de créer une liste de médecins « gay friendly ». Une initiative prise pour résoudre les problèmes des homosexuels dans la recherche d’un médecin capable de leur octroyer une prise en charge qualifiée, sans discrimination. Notons que un homo sur 5 s’est déjà fait refouler par un médecin.

En attente d’une prise de conscience

Les homosexuels qui ont connu une mauvaise expérience pour avoir parlé de santé sexuelle à leur médecin sont nombreux. C’est un constat à l’échelle mondiale. En Belgique par exemple, 13% des homos ont déjà entendu des remarques dégradantes de la part d’un professionnel de la santé. Les victimes n’ont plus envie de revivre la même humiliation. Cela peut pourtant être source d’un grand danger si privé de soins. En effet, suite à un manque de diagnostic cohérent, les risques de complications peuvent élevés surtout en cas de IST.

De plus, le résultat d’une enquête réalisée par les Facultés universitaires Saint-Louis et l’Observatoire du Sida et des Sexualités en 2011 mettant en évidence une augmentation inquiétante du nombre des séropositifs, l’asbl Ex Aequo a décidé de lancer la campagne intitulée « je cherche un TTBM » (Très Très Bon Médecin) à Bruxelles et en Wallonie. Elle consiste à demander l’avis des gens sur la création d’une liste de médecins « gay friendly ». Notons que cette campagne avait déjà été lancée au mois de décembre 2013 et avait connu un énorme succès. Les médecins généralistes qui figureront sur la liste devront être prêts à répondre aux attentes des personnes homosexuelles et bisexuelles, à signer une Charte d’engagement mettant en évidence la qualité de la prise en charge et à suivre une formation. Ex Aequo espère attirer un grand nombre de praticiens.

En France, un développeur de sites internet à l’origine de l’annuaire des Avocats Gay-Friendly, Stéphane Cola, a aussi décidé d’entamer le même projet et il a créé un site web nommé medecin-gay-friendly.fr, supposé devenir un portail de rencontre entre les médecins et les patients homosexuels. Stéphane Cola avait aussi présenté les problèmes rencontrés par les gays à l’Ordre des médecins. Très compréhensif, ce dernier n’a pas pourtant avancé une solution adéquate et n’a pas fourni un appui officiel au lancement du projet.

Le seul obstacle au succès réel du projet reste le manque d’enthousiasme des médecins. Ils sont rares à accepter d’intégrer la liste aussi bien en Belgique qu’en France.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *