Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Fumeurs, que vous le vouliez ou non, vous arreterez !

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 09/02/2012

Voilà plusieurs informations capitales dans le domaine de la santé et aux regards de la consommation de tabac qui viennent de tomber cette semaine : Entre la hausse de la TVA en octobre prochain, l’impact de tabac sur vos capacités cérébrales et la volonté de sortir la France du tabac d’ici 15 ans, les fumeurs sont une espèce menacés et en voie d’extinction.

La cigarette, ca taxe !

Et ce n’est pas rien de le dire. Aujourd’hui, en France, le paquet de cigarette est le produit le plus taxé et cela ne va pas aller en s’arrangeant, car la déclaration du Président concernant l’augmentation de la TVA au 1er octobre prochain s’appliquera aussi aux paquets de cigarettes. Début octobre, le prix du paquet de clopes augmentera donc de 7.6% et passera de déjà cher a encore trop cher. Et bien que cette mesure semble dérisoire dans la lutte contre le tabac, cela aide quand même à dissuader de nouveaux citoyens à commencer et permet aux fumeurs pas encore trop indépendant à choisir le voie de la raison et des économies.

S’en griller une…

Il n’y a pas uniquement que la cigarette qui grille, votre cerveau aussi messieurs… Selon une étude américaine publiée dans les Archives of General Psychiatry portant sur l’impact du tabac sur le cerveau, ils ont pu démontrer que la cigarette affectait les capacités cérébrales des fumeurs et d’autant plus chez les hommes que les femmes, car il semblerait que ces messieurs soient plus gros fumeurs que les dames. « Fumer est de plus en plus reconnu comme un facteur de risque de démence chez les personnes âgées ». Le docteur Gordon, neurologue à l’hopital Zucker Hillside de New York commente cette étude : « Cette étude montre que le tabac est mauvais pour le cerveau Le tabagisme à un âge moyen est un risque évitable qui correspond grosso modo à un vieillissement (prématuré) de dix ans sur l’échelle du déclin intellectuel. »

Cette étude a été menée dans le cadre d’une recherche sur les cas de démence. Le tabac étant alors un des facteurs principaux des raisons de démence chez les séniors. En 2010, 36 millions de cas de démence ont été recensé dans le monde et ce chiffre continue d’augmenter et risque de doubler d’ici les 20 prochaines années, selon les chercheurs.

Le tabac c’est fini dans 15 ans !

La ligue contre le cancer entend bien faire valoir sa cause en voulant sortir la France du tabac d’ici 2030 et « souhaite que le problème du tabac soit traité sans relâche, tant sur le plan sanitaire, politique, qu’économique, avec pour préoccupation centrale, la protection de tous et en particulier des plus vulnérables »

Que vous le vouliez ou non, fumeurs, on vous sortira de cette dépendance mortelle !

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (6)
  1. Kleenico     | Reply

    il faut se rendre à l’évidence, on est taclé de partout, le prix du tabac, les terrasses de cafés, les interdictions à gogo…
    En mêem temps cest une bataille qui n’en vaut pas la peine, mais aaaaah la petite clope avec le dafé apres le dejeuner, hummmm

  2. kuroshitsuji     | Reply

    Certes la hausse du tabac prévue pour octobre ne sera que de 40 ou 50 centimes mais cette nouvelle augmentation qui peut paraitre négligeable pour certains va néanmoins pousser des gens à arrêter de fumer. Et c’est durant ces périodes qu’ils vont se tourner vers des « substituts ».
    Il existe un moyen qui n’est pas reconnu comme un substitut nicotinique mais qui commence à faire parler de lui : la cigarette electronique. Pour le moment aucune étude ne permet de savoir quels seront les effets à long terme, mais je doute que cela puisse être pire que les effets connus du tabac.
    J’en utilise moi même et je dois avouer que je suis assez impressionnée du résultat.
    Pour les personnes qui souhaiteraient en savoir + sur le fonctionnement ou qui auraient des questions, je vous conseille d’aller faire un tour sur forum-ecigarette.com. Je précise cependant que la politique du forum est la neutralité par rapport aux vendeurs et qu’il ne s’agit donc pas d’une publicité pour telle ou telle marque. Il s’agit d’un forum d’entraide animé par des bénévoles où l’on peut lire des témoignages de personnes ayant arrêté grâce à cela, poser toutes les questions que l’on souhaite. Je vous conseille d’y faire un tour et de se renseigner. En outre, ça n’engage en rien.

    1. admin
      admin - Post Author     | Reply

      Ya un mec en Angleterre qui s’est fait « exploser la gueule » avec une cigarette électronique. Ce n’est pas sans risque, mettez un engin electronique dans votre bouche, c’est quand même flippants, plus flippants qu’un patchs ou un chewing gum !

      1. Randall     | Reply

        La cigarette électronique en question n’était pas un produit du marché mais un « mod », un bricolage maison. Avec deux batteries et probablement un montage défaillant. Les batteries, celles d’ordinateur comme de portable, ça chauffe et parfois explose ! On relève des centaines de cas chaque année en France, avec des produits du marché aux normes.

        Si ce cas donne à réfléchir, il ne semble pas correct d’en généraliser le risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *