Sexualité

Actu sur la sexualité, les troubles sexuels, la santé intime, la contraception

Futurs papas, perdez du poids !

Catégorie : Sexualité rédigé par DocDuNet / 11/03/2015
enfant_costume_lit

Nous savions déjà que l’obésité constituait un énorme blocage à la conception chez les femmes. C’est pourquoi, les médecins conseillent aux femmes obèses désireuses de tomber enceinte de suivre au préalable une cure d’amaigrissement. Une étude récemment effectuée par des chercheurs canadiens a également révélé que l’excès de poids du père peut également entraver la conception. Un nouveau moyen de vaincre l’infertilité vient donc d’être découvert.

Une étude basée sur des expériences pratiques

Les chercheurs québécois ayant mené cette étude ont voulu savoir si l’excès de poids est également une cause de l’infertilité d’un couple. Pour ce faire, ils ont mis en place une expérience pratique auprès de 65 couples touchés par le problème d’obésité et qui manifestait chacun le désir de concevoir un enfant. La moitié des hommes ayant participé à l’étude ont reçu des conseils d’amaigrissement. On leur a demandé de changer de mode de vie. Cela implique la modification des habitudes alimentaires. En effet, les fruits et légumes étaient présents en grande quantité à chaque repas. Les aliments trop caloriques étaient par contre interdits et les participants ont aussi dû pratiquer des exercices physiques réguliers. Suite à ces changements, les hommes ont perdu du poids. Ils ont également vu leur taux de fertilité s’accroître, contrairement à ceux qui n’ont pas suivi la cure minceur. En conclusion nous pouvons donc affirmer que un homme peut augmenter les chances de concevoir du couple en perdant du poids (quand nécessaire) indépendamment du poids de sa compagne.

La perte de poids chez le père pour vaincre l’infertilité

Ainsi, pour qu’un couple d’obèses ait une chance optimale d’avoir un enfant, la femme et l’homme doivent suivre un régime minceur approprié. Avec cette étude, les professionnels lancent une nouvelle mise en garde sur les effets néfastes de l’excès de poids et de l’obésité. La recherche met en évidence l’importance d’un suivi médical en vue d’aider les victimes à perdre du poids surtout s’ils souhaitent concevoir un enfant. Faut-il également rappeler que le taux de fertilité régresse avec l’âge. Aussi, les couples qui rencontrent une difficulté d’avoir un enfant devront consulter un médecin le plus rapidement possible en vue de recevoir le traitement adéquat. Les victimes d’obésité sont les plus concernées, car ils devront encore suivre un traitement minceur durant une période relativement longue.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *