Editorial

Google et Novartis s’associent et créent les lentilles du futur

Category: Editorial Written by Doc Du Net / 15/07/2014
lentilles oeil

Après le projet Google Glass, le géant américain Google s’est allié avec le groupe pharmaceutique suisse, Novartis, pour la conception de “lentilles intelligentes “. Ces lentilles novatrices, baptisées Smart Contact, seront destinées à un usage médical. Cette technologie s’adressera plus particulièrement aux personnes diabétiques et aux presbytes.

Mardi 15 juillet, dans un communiqué, Alcon, la branche d’ophtalmologie du géant suisse Novartis, a annoncé qu’elle aurait conclu un nouvel accord avec le numéro un de la recherche sur Internet, Google. Ce nouvel accord porte sur le développement de lentilles intelligentes utilisées à des fins médicales. Ce projet associera le savoir-faire technologique de Google dans la miniaturisation de l’électronique et l’expertise de Novartis dans le domaine de la pharmacie et des équipements médicaux. Dans le communiqué Joseph Jimenez, directeur de Novartis affirme “Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec Google pour associer leur technologie avancée et nos connaissances étendues de la biologie pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits 

Pour les diabétiques et les presbytes

Avec ces lentilles du futur, Novartis souhaite se focaliser pour le moment sur deux segments. D’une part, Novartis souhaite aider les patients diabétiques à mieux gérer leur maladie. Ces lentilles permettront aux diabètes de mesurer fréquemment leur taux de glucose. A cet effet, ces lentilles mesureront le niveau de fluide lacrymal dans l’œil. Pour ce faire, elles seront connectées à un dispositif médical doté d’une connexion sans fil. D’autre part, Novartis souhaite concevoir des lentilles dédiées aux personnes souffrant de presbytie qui n’arrivent pas à lire sans lunettes. Ces lentilles devraient avoir des fonctions similaires à l’autofocus naturel des yeux sur la focalisation des objets à courte distance.

Sergey Brin, un des cofondateurs de Google, dans le même communiqué, s’est réjoui de ce partenariat en affirmant “Notre rêve est d’utiliser la dernière technologie dans la miniaturisation de l’électronique pour aider à améliorer la vie de millions de gens “. Cependant, ce partenariat des deux géants Google et Alcon devra encore recevoir l’aval des autorités de la concurrence (Commission fédérale américaine du commerce ou Federal Trade Commission).

Thank for sharing!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *