Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Healthbook et le partage de données santé sur internet

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 25/03/2014
screenshot du healthbook

Le healthbook d’Apple

La firme californienne Apple travaille activement sur la prochaine version de son système d’exploitation mobile maison, iOS8. Cependant, une nouvelle application santé, Healthbook, devrait aussi faire son apparition en même temps que la sortie du nouveau iOS 8, prévue cet été lors de la conférence WWDC d’Apple.

Selon le site 9to5Mac, la marque à la pomme va lancer Healthbook, qu’on traduit littéralement par « livre de santé ». Ce carnet de santé digital devrait centraliser toutes les données médicales collectées par l’iPhone et les objets connectés. Cette nouvelle application e-santé devrait fonctionner de pair avec la future montre connectée d’Apple, l’iWatch. Toujours selon 9to5Mac, cette nouvelle application serait dotée de plusieurs interfaces qui permettront de calculer la variation du poids et de la taille, d’enregistrer les habitudes de sommeil, d’analyser les activités physiques, et de vérifier l’hydratation de l’organisme.

Des fonctions innovantes sont également prévues comme le calcul de calories brûlées, la mesure de la glycémie. Ainsi que des onglets assez surprenants comme « analyse de sang », « respiration », « tension », « pulsations cardiaques », et « hydratation ».

Toutes les données santé de l’utilisateur

L’Healthbook devrait disposer également d’une « emergency card », c’est à dire toutes les informations médicales utiles en cas d’urgence et un historique médical sur son porteur, comme le groupe sanguin, la date de naissance, les traitements médicaux suivis, et les allergies seront également stockés. Healthbook sera compatible avec d’autres périphériques tiers comme les terminaux de calcul de taux de glucose, ou de bracelets de santé et bien sûr la future iWatch pour obtenir ces différentes informations. Mais en aucun cas cette application ne pourrait remplacer la consultation chez son médecin professionnel.

Toutefois, la possibilité d’hébergements de données de santé en ligne peut représenter un éventuel danger pour l’utilisateur, en termes de confidentialité et de partage des données personnelles.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. Pingback: Healthbook et le partage de données sant...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *