Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Henné: méfiez-vous des dangers du tatouage éphémère

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 05/08/2013

Tous les étés, des espaces dédiés aux tatouages éphémères au henné apparaissent sur les bords de mer. Les jeunes femmes sont les premières à être attirées par ce tatouage « végétal ». Le henné est principalement utilisé pour la coloration des cheveux mais peut aussi se poser sur la peau.

tatouage-henne-affiche

Pourtant, ces tatouages au henné ne sont pas si sympathiques qu’ils ne laissent croire. Un produit chimique est ajouté à la préparation qui provoque des réactions allergiques et/ou de l’exéma chez les utilisateurs.

Le paraphénylène diamine (PPD) n’a rien d’inoffensif contrairement au henné naturel. Cette substance est ajoutée dans le henné traditionnel pour rajouter une teinte noire à l’encre. Seulement, le PPD provoque des réactions : la peau enfle, rougit, démange et dans le pire des cas, conduit à une hyper sensibilisation à vie de la peau.

L’été, les stands d’henné proposent principalement ce type d’henné noir et ne précise pas forcément aux clients les dangers liés à l’application de ce mélange.

Une campagne de prévention

L’Agence de sécurité du médicament (ASNM) vient de lancer une campagne de prévention à l’attention des personnes intéressées par ce type de tatouage éphémère.

La PPD est une substance autorisée dans les produits cosmétiques, uniquement dans les teintures capillaires, à une concentration ne pouvant excéder 6 %. Cette substance est également utilisée pour colorer les textiles notamment »

Alors cet été, attention au tatouage au henné noir !

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. Pingback: Henné: méfiez-vous des dangers du...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *