Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Qui est atteint d’une IST parmi vos amis Facebook ?

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 11/04/2012

Dans la prévention des infections sexuellement transmissibles, une nouvelle idée vient d’être révélée et fait le buzz partout dans le monde ou le réseau social préféré fait fureur. Voila qu’on nous propose une application qui permettrait de savoir lesquels de vos amis Facebook sont porteurs d’une IST du genre Chlamydia, gonorrhée ou verrues génitales… Mais rassurez-vous, c’est pour de faux…

Avec des si on refait le monde…

En fait, l’idée vient d’un certain Peter Leone, professeur de médecine au Centre pour les Maladies Infectieuses de l’Université de Caroline du Nord qui, passionné par le pouvoir de Facebook pour liée les internautes entre eux, souhaitait que ce puissant réseaux puisse révéler de qui de vos amis sur le réseau social sont porteur d’une IST pour prévenir l’infection de ces maladies.

Cette idée très malsaine repose pourtant sur un phénomène réel : Le professeur de l’université américaine à découvert lorsqu’un patient découvre qu’il est porteur du VIH, 20% de partenaires sexuels qu’il a eu, sont aussi porteur du virus.

Il y a donc un risque accru parmi son propre cercle d’amis vu que c’est par ce biais que l’on rencontre les partenaires potentiels. « « Lorsque nous avons examiné les réseaux, nous avons pu faire un lien avec les personnes faisant des rencontres à caractères sexuels. Et lorsque nous avons demandé aux participants avec qu’ils sont sortis, qui ils connaissaient, nous avons alors pu connecter  80% des cas entre eux. »

Si vous pensiez que Facebook révélait trop facilement vos informations personnelles à quiquonc s’intéressant à votre profil, l’idée de dévoiler publiquement être porteur du VIH ou d’une IST pour prévenir le risque de contamination fait monter la barre très haut dans la violation de la confidentialité.

Néanmoins, ce projet n’a aucune chance de voir le jour, en attendant, sortez couverts !

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *