E-santé

Actu e-santé (santé connectée), innovation et quantified-self

Infographie e-santé : l’impact de la télémédecine

Catégorie : E-santé rédigé par DocDuNet / 08/05/2013
infographic-telemarketing

infographic-telemarketing

En ces temps où Internet prend de plus en plus d’importance dans le monde de la santé, une clinique en ligne vient de publier une infographie sur l’impact de la télémédecine et de la consultation médicale à distance en France et dans le reste du monde.

Les données se basent sur  un sondage du groupe Pasteur Mutualité/Viavoice. Selon cette étude, 30% des Français déclarent avoir déjà utilisé Internet pour rechercher des informations médicales. Par ailleurs, 96% des médecins se tournent vers Google pour obtenir des informations sur les maladies.

Pour 86% des Français, un service médical à distance serait utile et les avantages seraient multiples. La plupart pense également que c’est réconfortant de pouvoir bénéficier d’un avis médical à tout moment sans devoir prendre de rendez-vous au préalable. Que ce soit par téléphone, par vidéo conférence, par email ou par messagerie instantanée, le contact virtuel pourrait dans certains cas, substituer une visite médicale pour 2/3 des Français.

Le groupe Cisco a également interrogé à ce sujet, 1400 patients de différentes régions du monde dont les Etats-Unis, la Chine, la Russie, l’Allemagne, le Japon, le Brésil et le Mexique. 63% d’entre eux sont à l’aise à l’idée d’échanger leurs données médicales dans le Cloud. Parmi les informations qu’ils seraient prêts à fournir en ligne figurent les données suivantes :

  • Les symptômes et les problèmes de santé générale
  • Le poids ou les informations nutritionnelles
  • La pratique ou non d’exercice physique
  • Les troubles du sommeil
  • Les signes vitaux tels que la tension artérielle, le pouls, la température…

 

 

Infographie Télémédecine

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. Mme Pharmacie en ligne     | Reply

    Et il est clair qu’il était temps ! Avec l’essor d’internet, du e-commerce et l’accélération du rythme de vie quotidien, les services de santé en ligne sont une véritable béquille pour les personnes pressées ou isolées ! A voir si les Français accrocheront rapidement avec ce nouveau système…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *