Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Inhalateur connecté : le FDA donne son feu vert

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 08/05/2014
appli et inhalateur connecté

Un inhalateur connecté, le Propeller Health (anciennement Asthmapolis) vient d’obtenir le feu vert de l’agence américaine des médicaments (FDA) pour la commercialisation sur le marché aux Etats-Unis. Cette nouvelle technologie mobile intégrée aux inhalateurs s’adresse aux personnes asthmatiques ou atteintes de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Aux Etats-Unis, selon le Centers for Disease Control (CDC), on recense plus de 26 millions de personnes asthmatiques. Une maladie qui a généré une dépense de 50 milliards de dollars (36 milliards d’euros) en 2013.

Selon Propeller Health, ce nouvel inhalateur permettra une meilleure prise en charge du traitement de l’asthme. En effet, grâce à la présence d’un censeur au niveau de l’inhalateur, le praticien aura un contrôle continu sur les conditions environnementales du patient, éventuellement propices au développement de l’asthme. Selon David Van Sickle, CEO à Propeller Health, « Un tel outil permettra d’aider les patients et les personnels de santé à mieux comprendre et à prévenir les symptômes d’asthme ». Il aidera efficacement les utilisateurs à éviter les crises d’asthme ou encore les symptômes liés aux maladies pulmonaires obstructives chroniques. Et ce dernier d’ajouter que « cette technologie de Propeller facilitera la suivie des patients, elle permettra à leurs médecins de monitorer leurs traitements. »

Grâce à ce censeur, l’inhalateur sera ainsi connecté au Smartphone via la plateforme iOS ou Android. Le médecin aura ainsi des données précises en temps réel (date et géolocalisation) sur les lieux ou facteurs environnementaux. Ces données seront automatiquement traitées par rapport à la ligne de base du patient et de directives cliniques générales. En cas de risque potentiel, l’application de Propeller pourra alerter les équipes de soins en cas d’attaque probable. Les médecins seront ainsi informés en continu sur l’état de santé de leurs patients, ils pourront ainsi collaborer aussi bien avec les patients qu’avec leurs proches.

Inhalateur connecté pour mieux soigner l’asthme

Indispensable dans la prévention de l’asthme, ce nouvel inhalateur dispose de capteurs, qui propose un programme de coaching. Un programme que le patient pourra suivre via l’application sur son Smartphone, de manière à ce qu’il gère mieux sa maladie, qu’il reconnaisse les symptômes et identifie les facteurs déclencheurs. L’application sera en mesure d’encadrer les utilisateurs sur la manière d’utiliser leur inhalateur.

Selon Propeller, leur nouvel inhalateur sera 30 pour cent plus petit qu’un inhalateur normal, et qu’il se connectera au Smartphone via la technologie Bluetooth Low Energy, la durée de vie de la batterie pourra atteindre 18 mois.

Encore une fois, les Etats-Unis sont en avance sur l’Europe et la France en matière de e-santé !

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *