Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Jetez vos lunettes, les implants cornéens arrivent bientôt

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 26/10/2014
implant_cornéen

La récente réunion annuelle de la société américaine d’ophtalmologie (AAO) a été l’objet d’une communication intéressante : les dispositifs d’implants oculaires qui améliorent la vision de près pourraient très prochainement être une alternative viable aux lunettes aux États-Unis.
Selon une étude menée par le docteur John Vukich, médecin et professeur adjoint d’ophtalmologie à l’université du Wisconsin, une « lentille » insérée dans l’œil pourrait offrir un remède permettant de lire sans lunettes à toutes les personnes qui souffrent de presbytie, le trouble de la vision de près qui touche de très nombreuses personnes âgées de plus de 40ans.
Les essais effectués sur 507 patients atteints de presbytie, âgés entre 40 et 60 ans, ont montré des résultats plus que probants puisque la vision de 83% des bénévoles sur qui a été testé le dispositif d’implant cornéen s’est améliorée. En moyenne, les patients ont gagné 2,9 lignes sur un tableau de lecture. Suite à l’opération, la majorité des patients se sont ainsi montrés capables de lire un journal sans l’aide de lunettes de lecture. De plus, l’implant ne gênait pas la vision de loin, souvent nécessaire dans de nombreuses activités quotidiennes, à commencer par la conduite. Les chercheurs rapportent que les résultats sont restés stables sur une période de trois ans.

 

Une procédure réversible

 

Il existe déjà plusieurs modèles qui sont en vente en Asie et en Europe, mais pas encore aux Etats-Unis dans l’attente de l’accord de la Food & Drug Administration. L’étude s’est basée sur l’implantation du modèle KAMRA, un anneau de 3,8mm de diamètre avec un trou de 1,6mm en son centre. L’opération pour déposer l’implant dans une petite poche de la cornée ne dure qu’une dizaine de minutes. A noter que cette procédure est complètement réversible.
Pour le docteur Vukich, « ces implants cornéens représentent une grande opportunité de pouvoir améliorer la vision tout en gardant l’opportunité de les enlever comme filet de sécurité. »
Selon l’AAO, la presbytie concernerait aujourd’hui près d’un milliard de personnes dans le monde.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *