Santé

Journée mondiale de lutte contre le cancer, où en est la France ?

Catégorie : Santé rédigé par DocDuNet / 04/02/2014
main d'un patient atteint de cancer

Le tabac cause 22% des décès par cancer par an

Alors que 40% des cancers sont évitables, environ 365 000 nouveaux cas de cancers sont dépistés chaque année.

Pourtant, il n’y a pas de recette miracle pour éviter cancers et autres maladies mortelles, adopter un mode de vie sain constitue un élément fondamental vers un corps sain.

Le tabac, par exemple, cause 22% des décès par cancer par an et est dans le top 3 des cancers les plus fréquents en France.

« On sait aujourd’hui que l’alcool, le sel, la viande et la charcuterie consommés de manière abusive favorisent certains cancers. L’obésité est également un facteur de risque. A l’inverse, on sait aussi que l’exercice physique, les fruits et les légumes sont des facteurs protecteurs », précise ce chef d’unité de diététique et de nutrition, à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif dans le Huffington Post.

Cependant, notons que bien que mener une vie saine aide à diminuer les risques de cancer, cela ne guérit pas les personnes atteintes de cancer.

Le coût du cancer

Le prix des anticancéreux a doublé en 10 ans, par exemple une dose de chimiothérapie peut couter entre 27 et 114 euros selon le site Pourquoi Docteur. Les marges que s’arrogent les fabricants scandalisent les médecins.

“Pour éviter de gaspiller trop d’argent dans les chimiothérapies, rapporte le JDD, pharmaciens hospitaliers et médecins s’organisent. Certains dépassent sciemment la date de péremption, en théorie d’une journée, dans la pratique jusqu’à 6 mois, d’autres optent pour la réattribution des préparations qu’un patient n’a pas pu recevoir,” explique Pourquoi Docteur.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. Pingback: Journée mondiale de lutte contre le canc...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *