Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

La barbe efficace contre le soleil

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 13/05/2013

barbe

D’après une étude australienne, le barbe constituerait une protection naturelle contre les rayons du soleil et préserverait ainsi la fraîcheur du visage.

Ce sont des chercheurs de l’Université de Sauthern Queensland qui ont mené ces travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Radiation Protection Dosimetry. Selon leurs conclusions, les hommes barbus et moustachus présentent l’avantage de bénéficier d’une protection contre les effets nocifs du soleil, comparé aux personnes imberbes.

Mieux que de la crème solaire

Au cours de leurs travaux, les scientifiques ont analysé deux groupes d’individus. Le premier était constitué d’authentiques barbus tandis que le second ne présentait pas un poil sur le visage. Les auteurs de l’étude ont alors exposé les deux groupes à la même exposition solaire.

Par la suite, ils ont mesuré les réactions aux rayons ultraviolets, qui déclenchent le vieillissement de la peau et augmentent le risque de cancers cutanés. Ils se sont alors aperçus qu’une barbe relativement imposante pouvait arrêter jusqu’à 95% des ultraviolets. Par ailleurs, elle maintiendrait l’hydratation de la peau et ralentirait de cette façon le processus du vieillissement.

Enfin, les moustaches peuvent également protéger de l’asthme. En effet, elles empêchent les particules de pollen de se faufiler dans les conduits nasaux. De cette manière, les poumons sont épargnés et les allergies ne se déclenchent point.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. Jerémie     | Reply

    C’est un article intéressant, on y pense pas assez car on aurait tendance à s’en débarasser à cause de la chaleur (personnellement c’est mon cas). Merci pour ce point de vue qui permet d’y réfléchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *