Santé

La cellulite, c’est quoi ?

Catégorie : Santé rédigé par DocDuNet / 17/08/2015
orange_fruit

Mais qu’est-ce que la cellulite ? La cellulite, c’est la hantise de toutes les femmes soucieuses de leur apparence. En réalité, ce sont des cellules adipeuses ou adipocytes qui viennent se loger sous la peau et lui donnent un aspect irrégulier qu’on nomme peau d’orange. Elles empêchent la circulation des liquides et l’élimination des toxines. Suite à la mauvaise circulation, la peau commence également à perdre son élasticité et devient plus épaisse. Notons que la cellulite apparaît surtout au niveau des cuisses, des hanches et des fesses et 80% des femmes en sont victimes.

Zoom sur la formation des cellulites et les causes

En général, les gens associent l’apparition des cellulites à un problème de surpoids. Pourtant, les causes sont variées. Il existe 4 formes de cellulites bien distinctes à savoir la cellulite infiltrée et la cellulite aqueuse causées par la rétention d’eau, une mauvaise circulation sanguine et des troubles hormonaux ; la cellulite adipeuse qui est provoquée par une alimentation riche en matières grasses ainsi que la cellulite fibreuse occasionnée par la dégradation du collagène ce qui donne un effet rugueux à la peau. Cette dernière forme de cellulite est douloureuse. Deux facteurs augmentent le risque d’apparition des cellulites, dont les hormones et l’alimentation. Mais l’âge peut aussi nuire à l’élasticité de la peau et optimiser l’apparition des capitons. La peau d’orange prend forme rapidement et détériore l’esthétisme de la peau.

Adopter un mode de vie sain

Adopter un mode de vie sain et équilibré est le meilleur moyen de lutter contre la cellulite. Il est fortement recommandé de pratiquer une activité sportive régulière pour éviter les variations de poids et garder la ligne comme la natation, la marche ou le jogging. Une fois par semaine suffit au début. Mais au fur et à mesure où le corps résiste mieux à l’effort, on peut augmenter la fréquence. Adoptez une alimentation légère riche en fruits, les légumes et les viandes blanches sont aussi conseillées. Mais dans le cas où la peau d’orange est déjà installée, on doit faire recours à des soins esthétiques afin de s’en débarrasser. On peut entre autres masser la peau d’orange avec des crèmes anticellulite afin d’éviter que les cellules graisseuses ne prennent position.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *