Santé

La danse pour stimuler la libido

Catégorie : Santé rédigé par DocDuNet / 24/02/2016
Femme danseuse

La danse est depuis la nuit des temps liée à la sexualité. Les mouvements corporels rythmés sont depuis toujours emplis de sensualité animale et l’on imagine aisément nos ancêtres danser autour d’un feu pour entrer en transe. Il suffit encore de regarder les animaux pour constater comment le mâle parade pour séduire la femelle.

Dans une société où le sexe est partout mais où une personne sur deux rencontre des difficultés avec sa sexualité, la danse apparaitrait comme une aide précieuse pour surpasser certains blocages ou booster la libido.

Voulez-vous danser mademoiselle ?

Depuis toujours et sous toutes les latitudes la danse est pratiquée. Et il faut bien reconnaitre que la danse est dans bien des cas utilisée par les femmes ou par les hommes pour séduire.

Ouvertement érotique comme avec le striptease, le lap dance, le grinding ou le pole-danse, plus sensuelle avec le tango, plus discrète avec la valse ou plus suggestive encore avec la lambada, il n’y en a pour tous les goûts. Lors d’un spectacle, en couple, dans l’intimité ou en public, pour le partenaire, en groupe, lors d’un bal ou dans une boite de nuit, les variations sont multiples. Comme beaucoup de chose traditionnelles que l’on se réapproprie, -c’est dans l’air du temps-, la danse est également utilisée comme une forme de thérapie : la biodanza !

Le langage des corps

De manière générale, danser c’est parler peu mais bouger beaucoup. C’est s’abandonner aux rythmes de la musique, c’est laisser libre-court aux mouvements, c’est improviser, guider et se laisser guider… C’est laisser l’esprit de côté et faire la part belle au corps. Quelques pas de danse permettent un contact corporel, une communication physique impossible dans un autre contexte. En quelques minutes, vous pouvez en apprendre beaucoup sur votre partenaire même si ce dernier était un véritable inconnu quelques temps auparavant mais également sur vous-mêmes.

Ces quelques caractéristiques de la danse ont été adaptées pour rendre la Biodanza ou danse thérapie accessible à tout le monde. Cette nouvelle pratique qui fait actuellement fureur se base avant tout sur le ressenti : il s’agit de sentir, toucher, bouger, lâcher-prise. L’objectif ici est de tomber les masques, de laisser au vestiaire son « moi habituel », son armure « protectrice » pour reprendre contact avec son « moi profond », son essence.

D’après divers psychanalystes et danse-thérapeutes, la pratique thérapeutique de la danse permet de surmonter des blocages enfouis dans notre inconscient. La Biodanza permet également de résoudre certains problèmes liés au rythme de la relation sexuelle, d’être sur la même longueur d’onde avec son partenaire et de décupler ainsi le plaisir aussi bien sur la piste que sous la couette. Différentes chorégraphies accessibles à tous ont ainsi été mises au point : danse des 5 rythmes, l’atelier du geste rythmé. Véritable discipline, la Biodanza ne se limite pas à la sexualité : vitalité, créativité, affectivité, transcendance sont les 5 principes fondateurs. C’est l’individu dans sa globalité qui peut être pris en charge en musique.

Se réapproprier son propre corps grâce à la danse pour apprendre à en jouir plus intensément, voilà un programme qui me semble plutôt plaisant.

Sources :

 

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *