Psycho

Actu sur la psychologie, la société et la spiritualité

La musique, un nouvel antidouleur

Catégorie : Psycho Santé rédigé par DocDuNet / 12/08/2015
dj_avicii_fond_bleu

La « musicothérapie », voilà peut-être une médecine douce sur le point d’être validée par des études scientifiques, une stratégie thérapeutique innovante qui permettrait entre autres applications de soulager les patients de la douleur. Cela vous semble incroyable ? Cette possibilité est pourtant loin d’être utopique : elle est au contraire très sérieusement étudiée actuellement notamment pour soulager les patients souffrants de pathologies extrêmement douloureuses. Alors une prescription médicale à base d’une bonne dose de musique c’est pour bientôt ?

Les bienfaits de la musique

D’après des études menées au Canada (Université Mac Gill) par Daniel Levitin, l’écoute de musique chez certains patients permettrait de lutter contre la douleur. Différents mécanismes commenceraient ainsi à s’activer au niveau du cerveau à l’écoute d’un morceau de musique relaxante.

Parmi ces mécanismes, on constate une chute de l’adrénaline mais également du taux d’une hormone stéroïde : le cortisol. Parallèlement à cet effet anti-stress, la production de dopamine et de sérotonine augmente ce qui génère une sensation de bien-être et d’apaisement.

Ces différentes modifications hormonales à l’écoute de musique en entrainent d’autres : le taux d’endorphine, hormone antidouleur par excellence, augmente considérablement dans l’organisme.

Pour résumer, l’effet déstressant est suivi d’un effet antidouleur. Cette réaction en chaîne est d’ailleurs comparée à celle de l’hypnose. L’état hypnotique s’il conserve toujours quelques secrets est souvent comparé à un état de détente globale ou le contrôle conscient du corps s’amoindrit faisant ainsi baisser la sensation de douleur. L’écoute de musique durant l’état hypnotique augmenterait d’ailleurs ces vertus antidouleur encore mal expliquées mais belle et bien reconnues et réputées.

Des chansons pour vous donner du peps

Fautes d’études objectives et vraiment sérieuses, la musicothérapie n’est pas reconnue par le système de soin conventionnel français. Certains chercheurs comme Sven Bringman considèrent pourtant que la musique devrait être beaucoup plus utilisée pour ses vertus thérapeutiques. Des tests cliniques et une méthodologie pertinente doivent encore être élaborés pour mesurer par exemple le recul de la douleur après un certains temps d’écoute.

Si la Science n’a pas encore développé un protocole de recherche valide et que les conclusions objectives manquent encore sur le sujet, nombre d’ente nous connaissent les effets bénéfiques de la musique sur notre moral ou notre motivation.

Comme l’énergie manque parfois pour commencer son entrainement sportif, sa séance hebdomadaire de fitness ou de musculation, son footing journalier ou tout simplement pour se lever du bon pied, voici quelques titres qui devraient vous donnez le « peps ». La première petite liste est inspirée des playlist dévoilées par Spotify, plate-forme d’écoute utilisée par des millions d’internautes autour de la planète.

Vous pouvez par exemple écouter « The Monster » de Eminem, « Do It » de Pitbull, « Work Beach » de Britney Spears, « Wake Me Up » de Avicii, « Titanium » de David Guetta.

Et pour ceux qui préfèrent des grands classiques, il y a bien sûr l’incontournable « Eye of the tiger » de Survivor, « We will rock you » de Queen, « Thunderstruck » de AC/DC, « Dirty Diana » de Michael Jackson, « Should I stay or should I go » de The Clash ou encore « Satisfaction » des Rollings stones !

A défaut de vous relaxer, ces quelques titres devraient vous remplir d’énergie…

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *