Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

L’automédication progresse en France

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 22/10/2013

automedication

La Mutualité française vient de livrer dans son Mémento 2013 une analyse du marché du médicament en France. Selon les chiffres publiés, l’automédication serait en constante augmentation.

Il apparaît ainsi qu’en 2012 les ventes de médicaments prescrits et remboursés ont diminué de 3% en valeur et de 1,2% en nombre total de boîtes. A l’inverse, le marché de l’automédication a progressé en valeur de 5,3% et de 2,2% en volume.

Au total, le marché des médicaments d’automédication représente aujourd’hui plus de 2 milliards d’euros. Dans le même temps, celui des médicaments remboursés atteint la somme de 26 milliards d’euros.

Les traitements les plus achetés sans ordonnance sont les antalgiques, les anti-infectieux/décongestionnants du Pharynx, les médicaments contre le rhume, les médicaments de stomatologie, les hypnotiques et les laxatifs.

Par ailleurs, dans ce Mémento, la Mutualité évoque le domaine des génériques. Selon les données analysées, 700 millions de boîtes ont été vendues en 2012 soit une hausse de 9,6% par rapport à 2011. Ainsi, deux milliards d’euros ont pu être économisés grâce à ces génériques. Néanmoins, ce chiffre pourrait être plus important et la Mutualité française recommande notamment d’élargir ce marché au paracétamol.

La version complète de ce Mémento peut être consultée sur le site de la Mutualité.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. Pingback: L'automédication progresse en France | L...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *