Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Le café fait perdre une heure de sommeil

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 21/11/2013

cafeine-sommeil

D’après une étude américaine, le café pris dans l’après-midi ferait perdre une heure de sommeil dans la nuit.

Ce sont des scientifiques du Centre de recherche sur les troubles du sommeil de l’hôpital Henry-Ford de Detroit, aux Etats-Unis, qui ont mené leurs travaux sur la relation entre la caféine et le sommeil.

Pour cela, ils ont analysé le comportement de douze individus qui ont participé à cette étude. Ces derniers, qui avaient un sommeil normal, ont du prendre durant quatre jours consécutifs trois comprimés à des heures différentes et ne pas boire du café. Le premier comprimé devait être pris six heures avant le coucher, le deuxième trois heures avant et le dernier au moment du coucher.

Une heure de perdue

Il faut savoir que l’une de ces pilules contenait 400 mg de caféine, soit l’équivalent de trois tasses de café, tandis que les deux autres n’étaient qu’un placebo. Enfin, le dernier jour, aucun de ces comprimés ne contenait de caféine afin de pouvoir comparer avec les nuits précédentes.

Il est alors apparu que la caféine avait un effet nocif sur le sommeil, et que ce phénomène augmentait en puissance quand elle était ingérée juste avant le sommeil. Surtout, ces recherches démontrent que même un café pris six heures avant le coucher n’est pas recommandé pour la qualité de la nuit et diminue d’une heure le temps de sommeil.

Par ailleurs, les scientifiques ont constaté que les participants à l’étude ne s’étaient pas rendus compte qu’ils avaient perdu une heure pendant qu’ils dormaient.

Ces travaux viennent donc confirmer le fait que la caféine n’est pas l’amie du sommeil. Ainsi, si vous vous couchez en moyenne vers 23h00, le dernier café de la journée doit être pris avant 17h.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?
Comments (0)
  1. Pingback: Le café fait perdre une heure de sommeil...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *