Archives

Articles ayant été archivés. Ces articles ne sont plus rangés par catégories mais demeurent accessibles pour la postérité !

Le dossier médical personnel : un échec ?

Catégorie : Archives rédigé par DocDuNet / 07/01/2014

dossier médical personnalisé

Selon un dernier rapport, le dossier médical personnel (DMP) aurait déjà coûté 500 millions d’euros à l’administration. Pour seulement 418 000 dossiers. Un gouffre financier pour une idée qui séduit pourtant une majorité de Français.

C’est le journal Le Parisien qui a révélé cette information. Ainsi, d’après « un document interne du Conseil national de la qualité et de la coordination des soins, chargé d’arbitrer les financements destinés à l’amélioration de la médecine de ville », on en serait actuellement à plus de 500 millions d’euros dépensés pour à peine plus de 418 000 dossiers réalisés.

Lors du lancement de ce projet, l’objectif était de créer plus de 5 millions de DMP. On est donc loin du compte. Pire encore, toujours selon des estimations internes, plus de 50% des dossiers ouverts contiennent très peu d’informations.

Mais, ce qui est paradoxal, c’est que la plupart des personnes interrogées se sont déclarées favorables à cette idée. Ainsi, selon un sondage BVA réalisé au mois d’octobre et repris par le Nouvel Observateur, 85% des Français se déclarent favorables au dossier médical personnel. Et plus de 60% d’entre-eux affirment qu’ils sont prêts à mettre toutes les informations nécessaires.

Alors pourquoi peut-on parler d’échec. Il semblerait d’une part que l’Etat n’ait pas assez porté ce projet par l’absence de politique globale concernant les informations de santé. D’autre part, les médecins libéraux soulignent qu’ils n’ont pas été associés au projet et que, par conséquent, il était difficile pour eux de porter le DMP. Enfin, des problèmes d’ordre technologiques ont rendu difficile la compatibilité entre les différentes données du dossier.

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *