Alimentation

Actu sur l'alimentation, la nutrition, la diététique, les régimes et les compléments

Le point sur les Energy drinks

Catégorie : Alimentation rédigé par DocDuNet / 28/12/2015
Homme buvant une boisson énergisante ou energy drink

Inconnues du grand public il y a encore une dizaine d’années, les boissons énergisantes sont aujourd’hui bien plus qu’un effet de mode. Les marques se sont multipliées en tête de gondole dans les supermarchés et nombreux sont ceux qui en consomment plus ou moins fréquemment. Alors si c’est votre cas, que risquez-vous à en boire ?

Un cocktail de stimulants explosif

Comme leur nom l’indique, les energy drink ont été spécialement conçues pour vous redonner la pêche en cas de fatigue et vous donner encore plus de résistance et d’énergie durant l’effort, du moins en théorie. Ce qui est sûr c’est que les ingrédients qui les composent sont un véritable concentré de stimulants.

Quelque soit la marque, vous allez généralement y retrouver de la caféine, de la taurine et une bonne quantité de sucre. A ces « énergisants » s’ajoutent acidifiants, colorants, édulcorants, et des vitamines. Il s’agit donc d’un véritable mélange explosif à plus d’un titre.

Si les études sembleraient encore manquer pour définir clairement les effets des boissons énergisantes sur l’organisme, nombreux sont ceux qui tirent la sonnette d’alarme, l’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail en premier. L’Anses souhaite en effet encadrer plus drastiquement la promotion et autres publicités qui vantent les vertus de tels produits. L’institution propose même de déconseiller sa consommation aux enfants, adolescents, femmes enceintes et dans les milieux sportifs. Comme vous pouvez vous en douter, ce n’est pas sans raison.

Un risque bien réel

Consommer de manière régulière de ces boissons énergisantes c’est s’exposer à des risques d’hypertension artérielle et à une augmentation du rythme cardiaque. De plus, le cocktail de stimulants et notamment la caféine présente dans ce genre de boisson à des taux particulièrement élevés (une concentration 4 à 5 fois supérieure à un soda classique) inhibe les effets de la fatigue physique et contracte les muscles comme en situation de stress : face à un danger. Chez certaines personnes ces boissons pourraient entrainer des convulsions, de la tachycardie, des troubles du sommeil, du diabète accompagné de troubles du comportement plus ou moins importants : agressivité, irritabilité, violence. Ces effets négatifs sont majorés lorsque la boisson énergisante est consommée avec de l’alcool, ce qui est pourtant souvent le cas.

D’après les chiffres de l’Anses la consommation de boissons énergisantes aurait entrainé plus de 250 troubles cardiologiques et neurologiques. Cette consommation excessive serait même à l’origine du décès d’une jeune fille de 16 ans, décédée d’un arrêt cardiaque après avoir consommé des energy drinks couplés avec de l’alcool.

De plus en plus de témoignages démontrent en tout cas de bien mauvaises expériences. Si vous ne voulez pas ajouter la vôtre, on ne peut que vous conseiller d’éviter ce genre de boissons.

 

Cet article va-t-il intéresser vos proches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *